Hpa-An : scooter vers Saddar

Nous quittons Mawlamyine et son île ainsi que Mathieu qui a décidé d’aller à Hpa-An par le fleuve et nous poursuivons notre séjour avec Michael vers Hpa-An en bus. Au programme, deux jours de scooter à la découverte des grottes de la région.

Arrivée à Hpa-An et premier repas birman

Après quelques petites heures de bus, nous arrivons à Hpa-An, capitale de l’état de Kayin. Ni une, ni deux, nous prenons une chambre dans l’une des auberges de la ville et décidons de louer un scooter pour partir découvrir la région. Cette région est notamment connue pour son relief de pics karstiques et ses nombreuses grottes accessibles.

Avant de partir en vadrouille, place à la tambouille avec notre premier « buffet birman ».

birmanie_hpa-an_food (1)

Visite des grottes

Nous partons vers le Nord pour découvrir notre première grotte à Kauwth-Ka (Kaw Thaung Ka). Cette grotte est reconnaissable par sa lignée de statues de moines qui vous accueillent. A l’intérieur, il est possible de s’y balader un peu et de découvrir encore et toujours une centaine de statuettes de Bouddha. Au fond, la petite salle est extrêmement humide !

birmanie_hpa-an (16)

Pour se remettre de cette chaleur humide, nous partons nous baigner dans la piscine naturelle non loin de là où Tatiana se baigne toute habillée (pudeur asiatique oblige) et où Michael en voulant poser son sac y fait une glissade …

Avant de repartir vers d’autres grottes, nous traversons le pont avec une magnifique vue sur les rizières et les pics karstiques vers le village de Lat-Ka-Na (Lakkhana) où nous continuons à apprécier les sourires des écoliers sur le chemin de leur maison en bois.

Grotte de Saddar et soirée à Bat Cave

Direction la grotte de Saddar qui est considérée comme la grotte la plus importante de la région. A l’intérieur, les dimensions sont colossales et il est nécessaire d’avoir une lampe torche ou frontale pour la découvrir. Nous y entendons (et sentons) les nombreuses chauve-souris.

Ensuite, nous décidons d’aller à l’opposé de là où nous sommes pour assister à un spectacle unique à Bat Cave. A 17h45 précise, un ballet de chauve-souris débute (plus de 15 minutes de show) ! Des milliers de chauve-souris sortent de cette grotte pour aller se nourrir durant la nuit avant de rentrer au bercail au petit matin … Tout simplement GENIAL !