Livres de voyage : récits d’un autre temps

Avant un périple, bon nombre de voyageurs cherchent l’inspiration dans les livres de voyage. Cela peut passer par des récits de voyage, des guides par destination ou des romans de grands voyageurs. Je vous présente ici quelques livres de voyageurs d’un autre temps. Certains d’entre eux sont des pionniers du voyage et de l’aventure …

Robert Louis Stevenson, pionnier de la randonnée

Certains connaissent Stevenson pour son roman L’île aux trésors ou pour sa nouvelle L’étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde. Moi je l’ai réellement découvert grâce à deux récits de voyages.

Le premier est surement l’un des plus célèbres : Voyage avec un âne dans les Cévennes. Paru en 1879, il est certainement l’un des premiers livres traitant de la randonnée et du camping. En effet, l’écrivain écossait y parle de sa randonnée à pied dans les Cévennes accompagnée de Modestine, son ânesse. Durant ce périple, il aborde également l’histoire et la guerre de cette région protestante.

Robert Louis Stevenson, traversée des Cévennes

GR70A l’occasion du centenaire de ce voyage (1978), un itinéraire de grande randonnée a été créé pour retracer le chemin de Stevenson : le GR 70.

J’ai également lu un autre récit de ses voyages. Cette fois, il traite d’un « voyage en canoë sur les rivières du Nord« . Surnommés « L’Aréthuse » et « La Cigarette« , Stevenson et son ami Simspon partent de Belgique pour Pontoise. Entre pluie glacée et rencontres plus ou moins chaleureuses, ce récit est l’occasion de se plonger dans un autre temps.

La mine de Lewarde

« Aussi longtemps que l’Oise avait été une petite rivière rurale, elle nous avait fait passer tout près du seuil des habitations, et nous pouvions bavarder avec les indigènes de la campagne riveraine. Mais maintenant qu’elle était devenue si large, … personne ne nous importunait par ses questions; le flot nous avait portés dans la vie civilisée où les gens passent sans se saluer. »

Jules Verne et ses voyages extraordinaires

Bien entendu, le célébrisssime livre de Jules Verne est Le Tour du monde en 80 jours. Phileas Fogg, gentleman anglais accompagné de son serviteur français, PassePartout (pas celui de Fort Boyard) débutent un tour du monde en 80 jours. Cela fait référence à l’essor des transports dans un contexte de révolution industrielle. Il reste un indémodable et un livre référence pour tous voyageurs.

Les voyages extraordinaires de Jules Verne

Mais, Jules Verne en a écrit bien d’autres. La collection des voyages extraordinaires regroupe 62 romans et 18 nouvelles. De quoi lire pendant tout un hiver ! Je vous en propose deux autres : Michel Strogoff et L’École des Robinsons. Le premier relate l’histoire d’un jeune homme qui doit apporter un courrier du tsar de Russie à son frère. Durant cette traversée de la Sibérie, cette aventure sera semée d’embûches et d’épreuves. Le second fait bien entendu référence à Robinson Crusoé de Defoe. L’histoire est celle de Godfrey, naufragé sur la route de la Nouvelle-Zélande. Il finit sur une île où il apprendra la survie et la loi des sauvages.

Philippines_Palawan_ElNido_Scooter_Nacpan (5).jpg

Jack London like a hobo

HoboLe terme est utilisé aux USA pour désigner un sans domicile fixe voyageant de ville en ville en se cachant dans les trains. Il est possible de traduire également hobo par vagabond.

Je termine avec l’écrivain américain, Jack London. L’œuvre de ce dernier a pour thèmes centraux l’aventure et la nature sauvage. Bien entendu, il a écrit L’Appel de la forêt qui décrit le retour à l’état sauvage d’un chien domestique ou « Croc-Blanc« , chien loup face aux hommes. Mais il fut aussi à l’origine de Croisière du Snark et La Route : les vagabonds du rail.

transsiberien (7)

Croisière du Snark raconte l’histoire d’un tour du monde à bord du Snark. Un excellent moyen pour se projeter dans toutes ces îles qui font rêver. La Route: les vagabons du rail relate une période de la vie de Jack London. A 18 ans, il décide de tout quitter et de partir découvrir l’Amérique du Nord comme un hobo. Bravant le froid, la faim et la loi, cette aventure sur les rails marquera définitivement sa vie par son audace et ce sentiment de liberté.

Quels sont les livres de voyageurs d’antan que vous avez lu ? Quels livres sont des classiques de voyage d’un temps révolu ?

Laisser nous un petit mot