Varsovie, capitale de la Pologne

Juin 2014 – Après notre randonnée dans les Tatras, nous nous rendons à la capitale de la Pologne : Varsovie. Nous ne nous arrêtons pas à Cracovie car nous y sommes déjà allés il y a maintenant deux ans.

Notre hostel se trouve à Praga, l’un des quartiers populaires de la ville et qui tend à devenir cool-hispter-bobo de l’autre côté de Vistule, la rivière qui traverse Varsovie. Nous vidons Gobe-Mouches afin de ranger convenablement nos sacs et préparer une lessive à la laverie avant notre départ. Enfin, tout ceci n’est que logistique … voici plutôt les coins que nous avons aimés à Varsovie.

Centre-ville de Varsovie

La ville est assez étendue mais nous profitons d’un Free Tour très intéressant d’un point de vue historique pour arpenter les rues et les places de cette ville. Tout d’abord, la place du château avec son « palais » royal et la colonne-statue de Sigismond.

Place principale de Varsovie

Puis, nous nous dirigeons vers la place du marché avec en son centre, la célèbre sirène. La légende veut que celle-ci veille sur la ville d’où le bouclier et l’épée, alors que sa jumelle se trouve à Copenhague.

Sirène de Varsovie

Architecture polonaise

L’histoire n’a pas donné raison à cette sirène : après l’occupation nazie, ce fut au tour des soviétiques d’occuper la ville et le pays. D’ailleurs, lors de notre balade, nous découvrons le « cadeau » d’après guerre de Staline au Polonais, l’actuel palais de la culture et des sciences.

Dent de Staline à Varsovie en Pologne

Plus haut bâtiment de la ville à l’époque, ce « cadeau » est perçu par beaucoup comme une présence ultra-dominante illustrant la domination de Staline sur Varsovie. Nous apprenons qu’il existe d’autres bâtiments de ce type à Riga et à Moscou avec chacun leur petit nom : le gâteau de Staline à Riga et les dents de Staline (au nombre de 7) à Moscou.

A Varsovie, nous en profitons également pour rencontrer Marie, une amie de Tatiana et passer un peu de temps ensemble dans l’un des nombreux parcs de la ville. Côté nourriture, nous retrouvons les milk-bar que nous avions découverts à Berlin.

Avez-vous déjà visité la Pologne ? Que pensez-vous de Varsovie ?