Day by day … le vrac à la française

Mai 2014 – Vous vous souvenez sans doute, il y a quelques semaines de cela, je vous présentais Alfalfa House, une coopérative australienne qui vend des produits biologiques exclusivement en vrac. Dans les commentaires, Anaïs nous disait qu’elle aimerait beaucoup qu’une boutique comme Alfalfa House existe près de chez elle. Et bien, c’est presque le cas. En route, chez Day by day à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.

Commerce de proximité, Day by day est sans doute le premier magasin en France à proposer des produits du quotidien (alimentation, hygiène, ménage, etc.) en vrac, sans emballage et surtout en quantité à la demande.

Chaque Français jette en moyenne 20 kg de denrées alimentaires à la poubelle chaque année … dont 7 kg de produits qui n’ont même pas été déballés. C’est en se basant sur ce triste constat que le magasin Day by day a vu le jour.

day by day - intérieur Meudon

En invitant à une consommation plus économique (le client n’achète que ce dont il a besoin), plus écologique (pas d’emballage jetable superflu) et plus éthique (une consommation plus respectueuse car au plus proche de nos besoins), Day by day propose une alternative locale à la surconsommation et au gaspillage. En effet, les produits sont vendus « bruts », sans emballage et pour leurs qualités intrinsèques. Finis donc les packaging coûteux incitant à la consommation, et souvent (trop ?) à la surconsommation. Aussi, ne vendant que des produits non (ou peu) périssables, la poubelle du magasin est elle aussi mise au régime.

Enfin, Day by day est vraiment adapté à l’environnement dans lequel il a ouvert ses portes. Le prix du m² à Meudon, comme dans toutes les villes de région parisienne, est élevé. Les Franciliens vivent donc dans logements souvent plus petits que la moyenne nationale. En ne mettant dans son panier juste ce dont il a besoin sans se soucier de savoir si le prix au kg est moins cher s’il achète le format familial de céréales ou le format individuel, le consommateur ne stocke plus inutilement des denrées chez lui ! Et ça, c’est du gain de place … et donc de m² !

Au final, le consommateur n’achète que ce dont il a besoin, il ne stocke plus, il ne jette plus, et il dépense moins. C’est bon pour son portefeuille et c’est bon pour l’environnement.

Mon avis sur Day by day

J’adore l’idée que l’ensemble des produits soient vendus en vrac et que certains produits cosmétiques ne soient pas testés sur les animaux. Je regrette toutefois que les produits alimentaires ne soient pas issus systématiquement de l’agriculture biologique et que les cosmétiques et les produits d’entretien ne soient pas plus naturels et/ou labellisés comme tels.

Où trouver Day by day ?

Un peu partout en France et bientôt dans Paris intramuros. Pour plus d’info, c’est sur le site Day by Day.

Et vous, vous en pensez quoi ?

2 commentaires

  • SS dit :

    Un magasin très sympa avec des conseillers souriants …
    Peut-être pas que du bio mais tout le monde ne peut (ou ne veut) pas acheter bio …
    Mais la qualité est là à chaque fois

  • Gilles dit :

    Les produits cosmétiques proposés sont uniquement produits par la savonnerie Marius Fabre, un des seuls fabricants de pur savon de Marseille et cela depuis 1900. Allez voir sur leur site leur composition si des doutes existent sur le savon de Marseille.
    http://www.marius-fabre.fr/conseils/questions-frequentes/

    Daybyday a décidé de ne pas proposer le savon blanc en vrac pour un usage corporel. Vous ne le trouverez que sous forme de copeaux pour la lessive de vos linges délicats.

Laisser nous un petit mot