Romain

Romain, blogueur-voyageur pour Vadrouille et Tambouille

Romain posé sur Kawah Ijen en Indonésie

« Je connais mes limites, c’est pourquoi je vais au-delà » Serge Gainsbourg

En 1987, M6 est lancée, TF1 est privatisée, Nulle Part Ailleurs débute sur Canal+, et au milieu de tout ça un nouvel enfant de la télé arrive : moi, Romain.

Ne vous inquiétez pas pour moi, depuis un certain temps, j’ai raccroché la téloch’ … pour Internet !

Durant mon enfance et mon adolescence passées dans le Nord-Pas-de-Calais (ou NPDC, oui, oui la région de « Bienvenue chez les Ch’tis »), j’ai passé pas mal de mon temps à jouer au football en bon petit ch’ti et à partir en vacances avec mes parents. Nous en avons arpenté des campings autour de notre douce France. Mais un jour, le temps est venu de quitter le domicile familial pour aller … à Lille, chez les affreux voisins, dans le NORD! Oooh … L’été ça va, parce que tu as 0, 1 … Mais l’hiver, ça descend, ça descend, ça descend … Moins 10, moins 20, moins 30 … Tu dis « je reste couché », ils te foutent du moins 40 !

Alors, en 2007, pour mon stage de fin d’études, ni une, ni deux, sur un coup de tête, je me décide à partir en Slovénie! Je me suis dit :  » A moi les pays baltes et la mer du Nord  » … ah non, la Slovénie, c’est le petit pays coincé entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie … Ah d’accord, bah c’est bien aussi. Quelle bonne idée j’ai eu de me lancer! Arrivé à l’aéroport sans valise et sans pied à terre, les 3 mois suivants m’ont permis de connaître mes premières expériences de voyage en Europe centrale et dans certains pays d’ex-Yougoslavie.

En rentrant en France, j’étais comme changé. Ma seule envie était de repartir vite, très vite … et puis, la routine s’installa, j’ai repris mes études et replongeais dans un train-train quotidien … Trop de ch’ti, tue le ch’ti, je pars à l’autre bout de la France. Cela m’amène en Corse, à Corte dans la capitale historique de l’île puis à Troyes dans le bouchon de champagne. Je termine mes années universitaires par un stage l’univers du luxe à la capitale : PARIS! Je nage en plein rêve … mais malgré tout, cela faisait plus de 3 ans que je n’avais pas quitté les frontières de notre pays …

Heureusement avec Tatiana, un soir nous prenons chacun notre WHV (Working Holidays Visa) pour le pays des kangourous … Et là, tout s’accélère, une escale asiatique nous fait découvrir la Thaïlande dont nous gardons de très bons souvenirs puis l’Australie où nous travaillons à Sydney et à Orange (quel comble d’apprendre à faire du vin par un Aussie) et enfin, l’heure du road-trip a sonné :

  • vadrouille dans le pays des hobbits sur les deux magnifiques îles de Nouvelle-Zelande
  • grande boucle d’OZ : Melbourne – Flinders Ranges – Nullarbor Plain – Margareth River – Ningaloo Reef – Broome – Kakadu – Uluru – Cape Tribulation – Brisbane
  • retour en France en s’arrêtant tout de même voir la ville-spectacle de Dubaï.

Après cette magnifique expérience PVT d’un an, nous nous retrouvons à Paris pour le travail. 2 ans plus tard, l’envie de voyage est plus forte que tout malgré la découverte des villes européennes : Berlin, Cracovie, Barcelone, etc.

Alors en 2014, c’est décidé, c’est reparti pour un tour … mais pas n’importe lequel … une envie de tour du monde  qui se transformera en 1 an sur les routes d’Europe et d’Asie avec des souvenirs plein la tête. À notre retour, nous poursuivons doucement notre aventure avec la Croatie en famille et quelques belles randonnées en France avec notamment le Tour du Mont-Blanc.

Depuis début 2016, nous sommes de retour à la capitale française, Paris. Mais pour combien de temps ?

Tous les articles de Romain