Road-trip en Dordogne: de Sarlat à Rocamadour

Novembre 2017 – Découverte de la Dordogne et de sa vallée avec visite de Sarlat, capitale du Périgord Nord et de Rocamadour, célèbre pour son fromage et sa cité médiévale. En route vers le Périgord …

La cité de Sarlat-la-Canéda

Capitale du Périgord Nord, plus précisément dans les Causses du Quercy, me voici à Sarlat un 11 novembre. La ville est plus vivante que je ne le pensais en ce jour férié. Je n’ose pas imaginer la foule en période estivale ! Je me dirige directement vers la fameuse cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat.

Cathédrale saint-sacerdos de Sarlat

Intérieur cathédrale

Je laisse l’architecture gothique et son orgue en nid d’hirondelle pour découvrir une chapelle très particulière : la lanterne aux morts. Cette dernière se trouve à deux pas de la cathédrale. Je suis resté fasciné par cette chapelle aussi appelée « tour des Maures ». Le style m’a fortement rappelé le style de certains temples khmers avec cette forme d’ogive. De mémoire, je n’ai jamais croisé un bâtiment de ce style en France. Et vous ?

Lanterne aux morts de Sarlat

Je poursuis la visite de la cité de Sarlat en passant sur la place principale et devant l’ancienne église Saint-Marie devenue le marché couvert de la ville. Je déambule dans les ruelles typiques, le nez en l’air à l’affût de petits détails. Je me laisse prendre au jeu de la recherche de détails sur les murs en pierre ou de clichés « pittoresques ». Un petit café en terrasse avant de reprendre la route vers la vallée de la Dordogne

Ruelle de Sarlat

Village pittoresques de Dordogne

Cochon sur église de Sarlat

Rocamadour, pas qu’un fromage !

J’arrive aux alentours de Ròcamador (en occitan) dans la région touristique de la vallée de la Dordogne. A flanc de falaise et surplombant la vallée de l’Alzou, Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage. En effet, en tant que ville mariale depuis des siècles, cette « citadelle de la Foi » abrite la Vierge noire de Rocamadour. Elle est représentée par une statuette de bois complétement noircie par le temps qui a été enveloppée dans une robe de lamelles d’argent.

Vierge noire de Rocamadour

Au-delà de l’aspect religieux, cette cité médiévale est flanquée de portes fortifiées. J’emprunte le célèbre chemin de croix pour aller me perdre dans les ruelles tortueuses de Rocamadour. Après avoir découvert les nombreuses chapelles de la cité, je prends du recul pour admirer la vue de cette vallée et de cette ville construite sur une falaise très abrupte : très joli !

Chemin de croix de Rocamadour

Cité médiévale de Rocamadour

Vue et panorama sur Rocamadour et la vallée de l'Alzou

Sur le chemin du retour, j’en profite pour visiter une fromagerie et faire un détour par le château de Castelnau-Bretenoux considéré comme la forteresse médiévale la plus imposante du Quercy. Je termine ainsi mon petit road-trip dans la région en traversant de nombreux villages typiques de la région …

Fromagerie de Rocamadour

Chateau de Castelnau Bretenoux

Et vous, quels sont vos sites préférés en Dordogne ?

Laisser nous un petit mot