Lituanie, entre Kaunas et la colline des croix

Juin 2014 – Avant de rencontrer Linda et Joel qui nous ont invité à célébrer avec eux le festival de Ligo, nous avons traversé rapidement la Lituanie. Malheureusement, Vilnius n’était pas sur notre route. Nous garderons donc en mémoire Kaunas et la colline des croix.

Kaunas et son « banknote building »

Notre premier arrêt en Lituanie est Kaunas, ça ne s’invente pas ! Kaunas est la seconde ville du pays. Nous nous retrouvons dans un hostel assez récent et plutôt agréable. Au programme, repos encore une fois car la pluie ne cesse de tomber et surtout, la voiture nous fatigue énormément ! Nous avons parcouru pas mal de kilomètres depuis Varsovie en très peu de temps. Nous en profitons donc pour rédiger des articles pour le blog, préparer la suite de notre voyage (avec l’entrée en Russie), et découvrir la ville lors d’une succincte éclaircie. Nous prenons aussi le temps d’apprécier un petit restaurant avant d’aller nous coucher.

Soupe de Lituanie

Le lendemain matin, nous quittons Kaunas car une longue route nous attend … Mais pas sans avoir vu l’un des plus étranges bâtiments d’Europe selon CNN: le « Banknote building ».

Banknote building de Kaunas en Lituanie

La Colline des Croix

En route, nous prenons tout de même le temps de faire un détour vers la Colline des Croix. Endroit unique et un peu surréaliste, cette colline est devenu un vrai lieu de pèlerinage pour les Lituaniens, qu’ils soient catholiques ou non semble-t-il. Pour chaque personne victime de l’oppression, une croix était plantée sur cette colline. Pendant l’ère soviétique, le lieu a souvent été rasé pour être reconstruit de plus belle par les Lituaniens (au risque de sanctions).

La colline des croix

Nous déambulons sur cette colline entre les tas de croix dispersées un peu partout.

Vierge de la Colline des Croix en Lituanie

La pluie revient, il est temps pour nous de rouler, rouler, rouler pour arriver chez Linda et Joel en Lettonie.

2 commentaires

Laisser nous un petit mot