En voyage, il faut parfois changer son itinéraire …

Août 2014 – … et en Mongolie, aujourd’hui, nous devons le faire et prendre quelques « grosses » décisions ! Tout d’abord, voici le contexte et notre état d’esprit pour faire face à ce changement d’itinéraire. C’est aussi ça voyager : prendre des décisions et s’adapter aux aléas !

Notre état d’esprit actuel

En Mongolie, nous pensions visiter par nous-même le pays en prenant différents transports en commun (même si nous savions que cela serait complexe), mais il semblerait que le système de bus soit organisé en depuis la capitale Ulan Bator ! Ensuite, nous souhaitions nous rendre en train en Chine pour deux mois afin de découvrir ce grand pays et ses multiples cultures. Ça, c’était avant !

chine_pekin_beijing (38)

Aujourd’hui, où en sommes-nous après nos 3 mois de voyage ? La réponse en quelques points rapides :

  • Nous sommes en Mongolie depuis 10 jours et nous n’avons presque rien vu, si ce n’est Oulan-Bator, la capitale ! (nous avons attendu 4 jours avec Sylvain et Charlène pour nous rendre au consulat chinois … qui n’est ouvert que 3 jours par semaine)
  • En Mongolie, il est presque indispensable de passer par une agence de voyage ou d’organiser un tour avec une auberge pour visiter le pays !
  • Notre host de Workaway, au Nord de la Mongolie, ne répond plus du tout à nos messages alors qu’il avait accepté de nous recevoir …
  • La Chine ne semble pas vouloir de nous (remise en place de quotas : seules 40 personnes peuvent entrer dans le consulat chaque jour, obtenir un visa touristique de deux mois semble très dur à obtenir, etc.)
  • La météo passe du grand soleil à l’orage en un rien de temps ! (mais bon, parler de la pluie et du beau temps, c’est typiquement français !)

Pour couronner le tout, la région du Nord-Pas-de-Calais a refusé de soutenir (financièrement) notre projet dans le cadre de l’appel à projet 16-30 car nous ne résidons pas de « manière pérenne dans la région » ! Quand rien ne va, rien ne va !

Notre contre-attaque !

nepal_katmandou_durbar_square (11)

Alors, après réflexion depuis notre yourte (ou ger) dans le parc national de Terelj, nous avons pris de grandes décisions qui vont changer quelque peu bouleverser notre itinéraire. Bon, assez blablater, voici ce que nous avons décidé, dans l’ordre bien entendu :

  1. Aller dans le nord de la Mongolie et tenter de rencontrer notre host de Workaway, même s’il ne nous répond plus ! On va imprimer sa photo et partir à sa recherche !
  2. Si il est là, y rester une semaine, sinon visiter la région autour de Khövsgöl comme on pourra
  3. Pour la fin de notre séjour en Mongolie, trouver un tour (NOOOONNNN) pour visiter le désert de Gobi et la région centrale
  4. Ne pas aller en Chine ! (ce n’est que partie remise … pour un autre voyage)

Ne pas aller en Chine, quelle déception et grosse décision ! Nous n’avons pas envie de nous battre pour gagner notre ticket d’entrée (presque littéralement) pour entrer dans le consulat … et peut-être s’y faire refouler ou obtenir un visa de 2 jours (plus là-dessus au prochain épisode) !

Changement d’itinéraire : où allons-nous ?

panneau_risque

Nous avons donc deux mois à (re)planifier. Après quelques heures de réflexion, nous avons choisi de :

  1. passer 2 mois et demi / 3 mois au Népal
  2. quitter la Mongolie via Hong-Kong, en faisant escale à Pékin (on ne lâche pas la Chine !) … ici pas d’autres choix que de voler, la Mongolie n’ayant des frontières terrestres qu’avec la Russie et la Chine
  3. prévoir la suite de notre voyage en Asie du Sud-Est … avec « nos amis » (vont-ils relever les guillemets et s’insurger dans les commentaires ?)

Bon allez, nous partons de ce pas à la recherche d’un vol pour HK … Direction l’Air Market !

10 commentaires

  • Lydie dit :

    Salut ! J’espère que vous gardez le moral. Je ne suis pas trop surprise par vos commentaires sur la Mongolie car partir sans tour est quasi impossible et peut même être assez dangereux. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller en Mongolie mais la région du lac Khövsgöl me semble être un incontournable… Ne ratez pas ça !!! D’après ce que j’en sais, la Mongolie c’est beaucoup d’organisation et beaucoup d’argent car il faut tout le temps passer par des guides, et si vous ne voulez pas vous ruiner, les groupes sont quasi obligatoires. En même temps, les amis que je connais qui sont parti comme ça n’étaient pas du tout amateurs de tours mais ils m’en ont fait de plutôt beaux retours (attention aux guides bourrés) ! Y’a pas mal de gens roots qui voyage en Mongolie, surtout si vous optez pour l’option dada.
    Je suis vos aventures régulièrement et je vous envie pas mal (surtout en ce moment…). J’ai conseillé votre site à quelques potes qui partent faire un tour du monde ou d’un continent, et on est tous unanimes : votre site est super bien fait ! Bon courage à tous les deux, ne perdez pas la banane… et merci de nous faire voyager avec vous ! A bientôt peut-être…

  • Manu dit :

    Allez vous faire shampouiner avec vos guillemets.

  • Reine dit :

    I cross my fingers for you guys! Hold on and have fun! :*

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Coucou Lydie …

    Tu sais ce qu’on dit, les grands esprits se rencontrent … Je pensais à toi l’autre jour et je me disais que je devais t’envoyer un petit message. Tu as été plus rapide que moi.

    Pour les tours, c’est possible qu’on en fasse un à la fin du mois dans le désert de Gobi. J’ai réussi à contacter notre workawayer (le gars chez qui on doit faire du volontariat). Il nous attend. Nous verrons bien à quelle sauce on va être mangé ! Les commentaires sont tous bons sur sa page, j’espère que nos difficultés de communication sont simplement dues à nos différences culturelles.

    Merci pour tes commentaires et ceux de tes amis. On va essayer d’accroître le contenu des pages « utiles » de voyage.

    En tout cas, ça fait super plaisir de voir que tu nous suis 🙂 🙂

    -Tat

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    haaaa tu as été le premier à répondre. On est avant ou après « Les Echos » dans ton tour d’actu ?

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Thank you Raine 🙂
    We try to be as more positive as we can. We are just so disappointed to fly now. We knew we had to fly to Nepal, but now we have to fly to Hong Kong AND to Nepal… Plus flights are not direct… But, on the bright side, we will see places we did not think we would go and we are looking for projects to volunteer and to write about.

    Say hello to everyone !

    -Tat and Rom

    p.s.: we spend 2 days in a yurt… eating yurt cuisine. I missed your cooking 🙂 But they had super delicious yogurt!

  • Adeline dit :

    Je like le commentaire de Manu!

  • Ju dit :

    Non mais oh ça va aller oui!! Si c’est comme ça »on » ne vient pas. Comme si c’était une partie de plaisir de vous rejoindre.

  • Ju dit :

    Vous êtes après le surf, l’ happy hour et Playboy

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    On attend d’ailleurs vos dates et vos envies !

Laisser nous un petit mot