Choisir un sac à dos de voyage

La question du sac à dos est récurrente chez les voyageurs. Je vous propose un petit article sur comment choisir et faire son sac à dos de manière la plus optimale … même si je ne suis pas un expert, loin de là.

Comment choisir son sac à dos ?

Voici quelques critères à prendre en considération pour bien choisir un sac à dos de randonnée pour un voyage au long cours ou non.

Un sac résistant

sac à dos voyage

Le tissu du sac doit être solide et résistant afin d’affronter les intempéries et les aléas du voyage. Il serait bête que le sac soit déchiré lors d’un chargement (enfin un jeté) dans les soutes d’un bus. Un tissu de type Nylon enduit 420 ou Cordura au niveau de la base et devant le sac semble donc utile. Ensuite, les coutures doivent être suffisamment résistantes à l’étirement ; Il ne faut pas hésiter à tirer sur les sangles et vérifier que les points sont à peine visibles. Idem pour les coutures intérieures brodées qui devraient être recouvertes de tissus pour lutter contre l’usure.

Must havePour faire face aux intempéries, un rain-cover semble incontournable pour tout voyage.

Un confort de portage et une évacuation de l’humidité

Pour assurer un bon portage, le sac doit être adapté à la forme et à la taille de votre dos. C’est pourquoi il est primordial d’en essayer plusieurs. Certains sacs sont réglables, mais il est préférable d’opter pour un sac qui convient à votre dos. Il ne faut pas hésiter à le lester avec un poids allant de 10 à 15 kg pour voir comment vous le supportez. Il ne faut pas négliger le confort des bretelles et de la ceinture ou harnais pour éviter de se retrouver avec des coupures / brûlures après 30 min de portage.

Concernant le volume, celui-ci dépend de votre type de voyage et de vos capacités à porter. Mais, il vaut avoir en tête que la majorité des sacs ne sont pas adaptés à supporter des charges lourdes (par charges lourdes, il est entendu plus de 10-13 kg).

Enfin, il faut aussi prendre en compte l’évacuation de l’humidité au niveau du dos. Certains sacs sont dotés de systèmes permettant une meilleure ventilation du dos.

Aération du dosPour ceux qui souhaitent des sacs ultra-ventilés, il existe un format de sac avec une sorte de filet tendu permettant de laisser passer l’air dans le dos. Attention, ces sacs sont encore plus sensibles aux charges lourdes et peuvent se déformer et donc causer certaines lésions du dos.

Apparence, poids et sécurité

Juste sur la sécurité, il est possible d’opter pour un sac avec des poches secrètes pour vos papiers.

Pour le poids, comme chaque voyageur est à la chasse du moindre gramme superflu, il semble nécessaire d’opter pour un sac le plus léger possible sans pour autant rogner sur le système de portage qui reste la priorité selon moi.

Côté « look », il est, selon moi, bien d’opter pour la sobriété. Mais, il va sans dire que dans certains régions du monde, sac sobre ou non, vous serez repéré à 30 km ! Le plus important, au delà du confort, et de regarder si les fonctionnalités du sac que vous convoitez sont bien adaptées à vos  besoins (ouverture par le haut et par le bas, sac valise, poches multiples, rain-cover intégré, etc.)

Comment faire son sac ?

Les règles de base sont les suivantes :

  • bas du sac : des objets dont le poids est léger à moyen. Une ouverture par le bas peut permettre d’y insérer son sac de couchage ou ses chaussures par exemple.
  • partie centrale : placer les objets lourds au niveau de la partie collée au dos (exemple : les aliments, matériel de cuisine, ou tout autre équipement considéré comme lourd et auquel vous n’avez pas besoin d’accéder rapidement)
  • haut du sac : peut être chargé avec des poids moyens et des objets assez volumineux
  • dessus et poches latérales : il faut y mettre les équipements utiles en journée et facilement accessibles

source : Rêve de cime

AstucePenser aux sacs de compression pour compartimenter votre sac par thème comme sous-vêtements, hauts, pantalons, etc.

Comment porter son sac à dos ?

Les hanches portent , pas les épaules !

La règle de base à retenir est que le poids est doit être basculer sur les hanches (à l’aide des ceintures de portage) et non pas porté par les épaules ! Voilà, rien d’autre à dire !

Le réglage d’un sac en 5 étapes

sac à dos voyage

Voici le réglage d’un sac en 5 étapes :

  1. Avant de mettre le sac sur le dos, serrez les sangles de compression et desserrez le reste
  2. Attachez et ajustez la ceinture en la centrant sur les os de la hanche (la boule que l’on sent quand on passe la main). Serrez la ceinture en épousant le devant des hanches.
  3. Serrez les bretelles classiques (les grosses), mais pas trop pour éviter le transfert de poids sur les épaules. Lors de cette étape, tirez vers le bas et derrière vous vers les poches arrières du pantalon.
  4. Tirez sur les sangles de rappel de charges (les petites tout en haut du sac souvent) pour rapprocher le sac du dos et éviter le ballant. En gros, le sac doit être droit et plaqué au dos.
  5. Ajustez la ou les sangles pectorales sans trop les serrer. Elles évitent simplement le glissement des bretelles classiques.

Si vous avez mal aux épaules, c’est que votre sac est mal réglé ou que le poids est mal réparti. Il faut donc soit :

  • régler à nouveau le sac
  • ranger à nouveau vos équipements
  • faire le point sur ce qui essentiel ou non dans le sac …

J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à partager avec nous vos points de vue, vos conseils ou vos avis d’experts !

Laisser nous un petit mot