Tatiana, blogueuse-voyageuse pour Vadrouille et Tambouille
« Ils ne savaient pas que c’étaient impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain
Malgré un prénom aux sonorités slaves, je suis Française. Née au milieu des années 80, j’ai été bercée par la culture de la décennies 90 (Haaaaa, Hélène et les garçons et les Spice Girls … que de bons souvenirs). Élevée aux quatre coins de la France, j’ai très vite pris goût aux déménagements et autres voyages sur les routes de l’Hexagone. C’est pourquoi, le bac en poche, je suis partie loin de ma Creuse adoptive pour suivre des études de communication à Toulouse.
Dans la ville rose, j’ai pris mes marques, rencontré des amis et surtout chopé le virus du voyage. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais un soir de janvier 2006, je me suis dis que je partirais bien vivre une année à l’étranger. De sites web en sites web, j’ai découvert le programme de jeune fille au pair aux États-Unis. Ni une ni deux, je me suis lancée dans l’aventure : à moi San Diego en Californie. Les aléas administratifs ont écourté mon aventure californienne … En novembre, j’étais de retour en France. Pas dépitée, j’étais plus que motivée à repartir. Après avoir travaillé dans un magasin d’alimentation bio, j’ai poursuivi mon périple à Londres où j’y ai trouvé un hébergement dans une famille anglaise et un boulot de barista.
Après mes aventures américaines et londoniennes, j’ai poursuivi mes études en communication à Clermont-Ferrand. Mais l’envie d’autre part était forte. Très forte. D’autant plus que l’année passée loin des bancs de l’école m’a fait me questionner sur mon avenir. C’est ainsi que j’ai choisi de donner un ton environnemental à mes études et que je me suis enrôlée dans un programme international de gestion de l’environnement et du développement durable : direction le Québec.
Malgré l’intérêt que je portais (et que je porte toujours) aux métiers de l’environnement, je n’étais pas prête à travailler à la fin de mes études. Avec Romain, nous donc avons décidé d’aller à la découverte du pays de Crocodile Dundee ! S’en sont suivis quelques mois à travailler dans une boutique de consommation responsable à Sydney, à faire du vin à Orange et à parcourir plus de 23 000 km Down Under ! Malheureusement, toutes les bonnes choses ayant une fin, il a fallu rentrer en France.
C’est à Paris que nous avons posé nos valises pour un temps … Mais, l’envie de découvertes est revenue au galop. Nous avons refait nos sacs et sommes partis pour un périple d’un an et demi entre l’Europe et l’Asie. Je suis tombée amoureuse de la randonnée et du trekking au Népal. Depuis, je ne perds plus une occasion pour chausser mes chaussures de randonnée et pour repartir à la découverte du monde.
Depuis début 2016, nous sommes de retour à Paris … Pour combien de temps ?
Tous les articles de Tatiana