Châteaux de la Loire : les 500 ans de Chambord

2019 – Lors d’un week-end dans la région des châteaux de la Loire, j’ai eu l’occasion d’aller visiter le célèbre château de Chambord. 500 ans d’histoire pour une visite historique ! Une architecture de la Renaissance imaginée par François Ier avec l’aide de Léonard de Vinci ? Allez je vous propose un petit article sur cette belle découverte.

Visite historique du château de Chambord

A la demande de François Ier, Chambord est initialement un château de chasse, annexe du château de Blois. Suite à sa victoire de Marignan (1515 ? Marignan !) le « prince architecte » veut en faire tout de même une nouvelle « merveille du monde ».

Chateau de Chambord sur la Loire

Basé sur les principes de l’architecture de la Renaissance, le plan du château est axé autour du donjon. Ce dernier représente une masse cubique imposante encadrée de quatre tours massives aux angles. En son centre, se trouve certainement le joyau du château : le célèbre escalier à doubles révolutions. Cet escalier à double hélices ou spirales est constitué d’un noyau central autour duquel s’enroulent deux rampes d’escalier permettant donc aux usagers de ne pas se croiser.

Escalier à double révolutions de Chambord

Escalier du chateau de Chambord de Léonard de Vinci

Cet œuvre architecturale n’est pas sans rappeler les esquisses de Léonard de Vinci. En effet, ce dernier a été invité par le roi à séjourner à la cour de France en tant que « premier peintre, architecte et ingénieur du roi ». A l’intérieur, les salles sont immenses avec parfois des voutes magnifiques, certains tableaux de maîtres ou quelques éléments décoratifs.

Vase de l'appartement de parade

Trophées de chasse de Chambord

Vase de l'appartement de la Reine

Sur le toit du Monde ?

Arrivé sur la terrasse, je tombe sous le charme de la tour-lanterne qui surmonte l’escalier. Élevée à 32 mètres, elle surplombe toutes les cheminées de Chambord. A son sommet, il est possible d’apercevoir le symbole de la monarchie française : la fleur de lys. Il est possible de déambuler sur cette terrasse et d’admirer une architecture assez exubérante en comparaison à la sobriété des façades.

Cheminées sur la terrasse de Chambord

Chambord et sa tour lanterne surmontant l'escalier

Détails des toits du château de Chambord

Je suis clairement tombé sous le charme des terrasses du château et des nombreuses cheminées. De là-haut, la vue sur les jardins à la française est très jolie. Malheureusement, à cette période, les jardins semblaient quelques peu « nus ». 

Jardins à la française du château de Chambord

Je vous invite à vous rendre sur le site officiel du château de Chambord pour en découvrir un peu plus sur ce bijou architectural.

Avez-vous déjà visité les châteaux de la Loire ? Avez-vous des coups de cœur ?

Laisser nous un petit mot