2019 – Lors d’un week-end dans la région des châteaux de la Loire, j’ai eu l’occasion d’aller visiter le célèbre château de Chambord. 500 ans d’histoire pour une visite historique ! Une architecture de la Renaissance imaginée par François Ier avec l’aide de Léonard de Vinci ? Allez je vous propose un petit article sur cette belle découverte.
Visite historique du château de Chambord
A la demande de François Ier, Chambord est initialement un château de chasse, annexe du château de Blois. Suite à sa victoire de Marignan (1515 ? Marignan !) le « prince architecte » veut en faire tout de même une nouvelle « merveille du monde ».
Basé sur les principes de l’architecture de la Renaissance, le plan du château est axé autour du donjon. Ce dernier représente une masse cubique imposante encadrée de quatre tours massives aux angles. En son centre, se trouve certainement le joyau du château : le célèbre escalier à doubles révolutions. Cet escalier à double hélices ou spirales est constitué d’un noyau central autour duquel s’enroulent deux rampes d’escalier permettant donc aux usagers de ne pas se croiser.
Cet œuvre architecturale n’est pas sans rappeler les esquisses de Léonard de Vinci. En effet, ce dernier a été invité par le roi à séjourner à la cour de France en tant que « premier peintre, architecte et ingénieur du roi ». A l’intérieur, les salles sont immenses avec parfois des voutes magnifiques, certains tableaux de maîtres ou quelques éléments décoratifs.
Sur le toit du Monde ?
Arrivé sur la terrasse, je tombe sous le charme de la tour-lanterne qui surmonte l’escalier. Élevée à 32 mètres, elle surplombe toutes les cheminées de Chambord. A son sommet, il est possible d’apercevoir le symbole de la monarchie française : la fleur de lys. Il est possible de déambuler sur cette terrasse et d’admirer une architecture assez exubérante en comparaison à la sobriété des façades.
Je suis clairement tombé sous le charme des terrasses du château et des nombreuses cheminées. De là-haut, la vue sur les jardins à la française est très jolie. Malheureusement, à cette période, les jardins semblaient quelques peu « nus ».
Je vous invite à vous rendre sur le site officiel du château de Chambord pour en découvrir un peu plus sur ce bijou architectural.
Avez-vous déjà visité les châteaux de la Loire ? Avez-vous des coups de cœur ?