Ce n’est un secret pour personne, la cuisine italienne est réconfortante et très savoureuse. Certains d’entre vous nous l’ont d’ailleurs confirmé après avoir testé les gnocchis maison ! En allant en Italie, nous nous attendions donc à bien manger. Mais, nous nous attendions moins à y adorer l’apéro, ou plutôt l’aperitivo.
Chaque soir, aux alentours de 18 ou 19 heures, les Italiens se retrouvent au bar pour partager l’aperitivo. Tradition italienne remontant aux années 60, l’aperitivo est un prélude gourmand du dîner (il peut même s’y substituer …). Il consiste tout simplement à commander un cocktail ou un verre de vin et à picorer des petites bouchées présentées sous forme de buffet … le tout à volonté. Seules les boissons commandées sont facturées. Généralement, l’aperitivo est suivi d’un repas qui peut être pris au même endroit si le bar fait aussi restaurant, ou dans un autre établissement. Ce genre de pratique nous a rappelé les tapas d’Espagne.
En bon Français que nous sommes, nous nous sommes resservis plusieurs fois … sans trop abusés bien sûr. Et puis, c’est tellement agréable de goûter à plein de petites choses que finalement, nous avons recommandé des boissons.
Ce soir-là, nous avons testé le Spritz, le Negroni ainsi que deux vins italiens, le Chianti et le Montepulciano.
Si vous souhaitez découvrir les 4 cocktails traditionnellement dégustés à l’aperitivo, c’est tout simple. Procurez vous les ingrédients suivants et versez les directement dans un verre sur des glaçons.
Le Spritz, sans doute le plus connu
- 4 cl d’eau gazeuse
- 4 cl de campari
- 6 cl de vin blanc
Le Hugo
- 15 cl de vin mousseux (du Prosecco par exemple)
- 10 cl d’eau gazeuse (du Perrier par exemple)
- 2 cl de sirop de fleurs de sureau
- 1 tranche de citron vert
- quelques feuilles de menthe
L’Americano
- 2 cl de campari
- 2 cl de vermouth rouge (comme du Martini)
- de l’eau gazeuse (du Perrier par exemple)
Le Negroni
- 2 cl de campari
- 2 cl de vermouth rouge (comme du Martini)
- 2 cl de gin
Quel est votre cocktail préféré ?