Beautiful Saint Petersburg, un mouvement citoyen

Juillet 2014 – De passage Ă  Ekaterinbourg, nous avons rencontrĂ© Steve Kuddins, co-fondateur de Beautiful Saint Petersburg, un mouvement citoyen pour se rĂ©approprier sa ville et participer Ă  son embellissement.

Le QQOQCP

  • Qui ? Projet dĂ©veloppĂ© par Krasimir Vranski et Steve Kuddins
  • Quoi ? Beautiful Saint Petersburg, un mouvement social gratuit basĂ© sur un site web, puis une application pour smartphone, permettant aux citoyens d’informer rapidement et facilement leurs Ă©lus des problèmes qu’ils observent dans leur ville dans le but de la rendre plus agrĂ©able Ă  vivre
  • OĂ¹ ? A Saint-PĂ©tersbourg, puis dans d’autres villes de Russie (plus de 25 villes Ă  travers le pays)
  • Quand ? Mouvement créé au printemps 2012
  • Comment ? Quelques jours de dĂ©veloppement informatique entre amis ont permis au site de voir le jour, puis, l’étĂ© suivant, quelques semaines pour mettre sur pied l’application mobile
  • Pourquoi ? Impliquer les citoyens dans le dĂ©veloppement et l’embellissement de leur ville

Nos questions Ă  Beautiful Saint Petersburg

Steve nous répond

Beautiful Saint Petersburg_steve
  1. Le dĂ©veloppement durable, pour vous, en quelques mots ? Le dĂ©veloppement durable se doit dâ€™Ăªtre un mode de vie adoptĂ© par les citoyens et non pas simplement une stratĂ©gie mise en Å“uvre par des bureaucrates. D’un point de vue urbain, les citoyens sont des parties prenantes et participent au dĂ©veloppement de leur environnement.
  2. En quoi pensez-vous contribuer au développement durable ? En offrant un outil permettant aux citoyens de s’engager dans l’amélioration de leur ville et en étant force de propositions auprès des élus (propositions faites après un état des lieux et après avoir consulté des experts).
  3. Quel(le) projet / action aimeriez-vous voir émerger dans votre communauté / environnement proche ? Aucun projet en particulier car beaucoup de projets sont en train d’émerger, mais le temps fait défaut à tous les porteurs de projets qui sont souvent bénévoles. Donc, nous aimerions pouvoir bénéficier de journées plus longues !
  4. Un sujet que vous aimeriez que nous traitions ? Mettre en avant le fait que la Russie dispose d’une population au potentiel humain et citoyen fort qui, petit Ă  petit, sera capable de rendre les villes plus agrĂ©ables et vivables.
  5. Un défi pour nous ? Observer votre ville et faites remonter aux élus les problèmes relevés.

Nous vous en disons plus

En 2012, le jardin de Krasimir, co-fondateur de Beautiful Saint Petersburg, est devenu le thĂ©Ă¢tre des rencontres de jeunes gens alcoolisĂ©s laissant derrière eux toutes sortes de dĂ©tritus et instaurant un climat peu agrĂ©able dans le quartier. Lasse de cette situation, il se rendit au poste de police pour demander aux forces de l’ordre d’intervenir. En vain.

Voyant que la situation ne s’amĂ©liorait pas, il dĂ©cida de saisir le plus gradĂ© du poste de police qui lui rĂ©pondit que ces hommes Ă©taient occupĂ©s avec des problèmes plus importants. C’était sans compter sur la persĂ©vĂ©rance de Krasimir qui dĂ©cida d’écrire au chef de la police de Saint-PĂ©tersbourg. Deux semaines plus tard, les policiers trouvèrent le temps de s’occuper des nuisances du quartier de Krasimir. C’est ainsi qu’il rĂ©alisa qu’en sonnant aux bonnes portes, les problèmes pouvaient Ăªtre rĂ©solus et la qualitĂ© de vie des habitants de la ville amĂ©liorĂ©e.

Beautiful Saint Petersburg

En parlant de son histoire à Steve, les deux amis eurent l’idée de créer un site web permettant aux citoyens de contacter rapidement et facilement leurs élus pour leur faire part des problèmes de leur ville. C’est ainsi qu’est né Beautiful Saint Pertersburg.

Une photo vaut mille mots

Beautiful Saint Petersburg_before_after

Le principe est simple. Lorsqu’un citoyen est confrontĂ© Ă  une situation anormale, s’il observe un dysfonctionnement ou simplement si un Ă©quipement est dĂ©tĂ©riorĂ©, il lui suffit de :

  • prendre une photo
  • se connecter Ă  la plateforme Beautiful Saint Petersburg
  • localiser le problème observĂ©, de le dĂ©crire et de joindre la photo
  • cliquer sur « envoyer », l’ensemble des coordonnĂ©es des Ă©lus rĂ©fĂ©rents ayant Ă©tĂ© prĂ©alablement renseignĂ©s par les bĂ©nĂ©voles du groupe

En quelques mois, plus de 1 000 personnes avaient dĂ©jĂ  rejoint cette communautĂ© virtuelle. Aujourd’hui, ils sont plus de 30 000 utilisateurs Ă  Saint-PĂ©tersbourg et dans 24 autres villes de Russie … et ce chiffre tend Ă  augmenter rapidement : entre 50 et 100 personnes rejoingnent le projet chaque jour. L’objectif de Krasimir et de Steve n’est pas de faire de l’argent avec leur idĂ©e et leur site web. Ils souhaitent simplement renforcer l’implication des citoyens dans le dĂ©veloppement de leur ville, que cette dernière soit Saint-PĂ©terbourg, Moscou, Yekaterinbourg ou tout autre ville du monde. C’est pourquoi ils mettent gratuitement Ă  disposition l’algorithme de leur site. Le jour de notre rencontre, Steve nous confiait d’ailleurs qu’il se rendrait prochainement Ă  Tallinn, en Estonie, pour prĂ©senter son projet.

Une application pour smartphones

Suite au succès rencontrĂ© par le site web, une application pour smartphone a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e au printemps 2014 pour faciliter encore plus la remontĂ©e d’informations : 1 photo et 3 clics suffisent pour envoyer un e-mail Ă  l’élu en charge du dossier relatif au problème identifiĂ©.

Au-delà de pointer du doigt les problèmes observés dans les villes, les membres les plus actifs se font force de proposition auprès des élus. Sur la base d’état des lieux qu’ils dressent, ils consultent des experts (en transport, en urbanisme, en sécurité, etc.) et déposent leurs propositions de développement et d’amélioration de la ville aux élus. Leurs objectifs est de formuler des propositions concrètes au plus proche des besoins des habitants et des utilisateurs de l’espace public.

Beautiful Saint Petersburg

Comment un tel projet a-t-il pu se dĂ©velopper et comment les membres de Beautiful Saint Petersburg obtiennent-ils l’attention de leurs Ă©lus ? Tout simplement parce qu’en Russie, il existe une loi fĂ©dĂ©rale obligeant les Ă©lus Ă  :

  • prendre en considĂ©ration les demandes de leurs administrĂ©s
  • rĂ©pondre Ă  toutes leurs sollicitations, ne serait-ce que pour leur expliquer pourquoi il n’est pas possible de rĂ©aliser telle ou telle chose
  • veiller au bon entretien des territoires qu’ils ont sous leur responsabilitĂ©

C’est comme cela que la majoritĂ© des requĂªtes qui sont envoyĂ©es aux Ă©lus trouvent une issue favorable, ou, a minima, font l’objet d’une rĂ©ponse. Aux citoyens ensuite de veiller Ă  la rĂ©alisation des travaux nĂ©cessaires, tĂ¢che facilitĂ©e par le site web et l’application mobile.

GratuitĂ© et libertĂ© d’expression avant tout

Beautiful Saint Petersburg est une plateforme gratuite indĂ©pendante de tout parti politique. Le fonctionnement de ce mouvement n’est possible que grĂ¢ce Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ© de citoyens. Les dons permettent de couvrir les frais d’impression, la tenue d’Ă©vĂ©nements et l’achat de matĂ©riel. Toutefois, l’ensemble des personnes travaillant sur ce projet le font bĂ©nĂ©volement.

L’Ă©quipe a tentĂ© Ă  plusieurs reprises de bĂ©nĂ©ficier de subventions publiques et de bourses, mais ils se sont heurtĂ©s Ă  un problème majeur : Beautiful Saint Petersburg n’Ă©tant affiliĂ© Ă  aucun parti politique, toutes leurs demandes de financement n’ont pas abouti.

Afin de continuer Ă  dĂ©velopper ce concept et de faire en sorte qu’il se propage dans de nombreuses villes, l’Ă©quipe aurait besoin de plus de temps, voire d’argent pour pouvoir salarier certains membres.

Ce que nous en pensons

En rencontrant Steve, il est difficile de ne pas Ăªtre touchĂ© par son dynamisme et de ne pas partager son envie pour une sociĂ©tĂ© plus impliquĂ©e. Nous avons apprĂ©ciĂ© qu’au-delĂ  de leur bonne idĂ©e, ils ont su dĂ©velopper leur initiative pour qu’elle sorte de l’anonymat (plus de 30 000 utilisateurs en moins de 2 ans) et qu’elle fasse des Ă©mules dans tous les pays et Ă  l’international (dans les pays d’ex-URSS et peut-Ăªtre, nous l’espĂ©rons, dans l’Union europĂ©enne). De plus, mĂªme si le terme ne semble pas Ăªtre populaire en Russie, nous trouvons que ce mouvement social est un bel exemple de dĂ©mocratie participative Ă©manant des citoyens eux-mĂªmes. Cela est encore plus remarquable dans un pays oĂ¹ les habitants n’ont pas pour habitude d’investir l’espace public et d’exprimer leur mĂ©contentement.

Connaissez-vous cette application qui a été reprise un peu partout dans le Monde ?

Laisser un commentaire