Phnom Penh, entre pagode d’argent et S-21

Après un mois au Vietnam, nous voici donc au Cambodge et plus précisément à Phnom Penh, la capitale. Voici nos quelques jours dans cette ville entre passé colonial, palais royal et période noire.

Phnom Penh, son passé colonial

Au temps de l’Indochine française (encore nous), Phnom Penh était devenue la capitale du Royaume et était surnommée la « Perle de l’Asie » (encore une « Perle de … »). Alors que la ville a été fondée en 1434, la France a considérablement développée cette dernière et il est encore possible d’y apercevoir certains bâtiments coloniaux.

Nos avons sensiblement aimé le marché Phsar Thmey. Marché central de la ville, il est de style art déco … assez décalé au vu des alentours. Pour Tatiana, cela a été l’occasion de réparer ses sandales TeVa et pour moi, d’acheter un nouveau t-shirt.

cambodge_PhnomPenh_marche (6)

cambodge_PhnomPenh_marche (6)

cambodge_PhnomPenh_marche (6)

cambodge_PhnomPenh_marche (6)

Durant nos balades en ville, nous sommes allés voir la belle poste centrale pour envoyer quelques cartes postales à la famille.

Palais royal de Phnom Penh

Phnom Penh ne serait pas la capitale sans un complexe de résidence pour le roi du Cambodge : le palais royal.

cambodge_PhnomPenh_palais_royal (15)

cambodge_PhnomPenh_palais_royal (15)

Pour faire assez bref, après nous être délestés de quelques dollars US*, nous sommes à l’intérieur du complexe. Différents bâtiments pour diverses fonctions bien évidemment. Nous avons bien aimé Preah Thineang Dheva Vinnichay (« siège sacré du jugement ») qui est en fait la salle du trône toujours utilisé pour certaines occasions. La flèche centrale sur la toiture est haute de 59 mètres et soutient une tête de Bhrama à 4 visages.

*Monnaie au CambodgeNous pensions que le dollar américain était officiellement utilisé uniquement aux États-Unis. Et bien non. Au Cambodge, le Riel côtoie officiellement le dollar US depuis que plus de 2 millions $ aient été injectés dans l’économie locale pour développer le pays après les années sombres des Khmers rouges. Les prix sont affichés en riel quand il s’agit de petite somme et en dollars pour tout ce qui est supérieur à 2 $. Seuls les billets verts sont utilisés au Cambodge … donc, quand il s’agit de payer un achat de 1,5 $, les deux monnaies peuvent être utilisés simultanément : 1$ + 2000 riels (1$ = 4000 riels).

cambodge_PhnomPenh_palais_royal (15)

cambodge_PhnomPenh_palais_royal (15)

cambodge_PhnomPenh_palais_royal (15)

L’autre bâtiment caractéristique du palais royal est la pagode d’argent, Wat Preah Keo. Pendant le règne du roi Sihanouk (pré-Khmer rouge) le sol fut recouvert de plus de 5 000 carreaux d’argent et une partie de sa façade extérieure recouverte de marbre italien. Aujourd’hui, bien que l’extérieur reste très joli, il n’est possible de voir qu’une infime zone de carreaux d’argent (un peu cabossés) à l’intérieur – le reste étant recouvert de tapis. En revanche, les nombreux bouddhas et notamment le « Bouddha d’Émeraude » du Cambodge, qui est en réalité en cristal de Baccarat, valent le détour.

cambodge_PhnomPenh_palais_royal (15)

Tuol Sleng ou S-21

Autre période et toute autre atmosphère pour cette visite. Tuol Sleng aussi connu sous le nom de S-21 est la plus célèbre des prisons de la dictature khmère rouge.

Khmer et Khmer rougeAttention, il ne faut pas confondre les Khmers et les Khmers rouges. Les premiers représentent environ 90 % de la population du Cambodge et parle le Khmer. En revanche, les Khmers rouges est le surnom du mouvement politico-militaire communiste radical qui a dirigé le pays entre 1975 et 1979. Son principal dirigeant étant Pol Pot.

cambodge_PhnomPenh_S21 (8)

Bâti dans un ancien lycée, cette prison était dirigée par Kang Kek Ieu (« Douch ») et dépendait directement des plus hauts dirigeants khmers rouges. Toute personne entrant dans S-21 était obligatoirement coupable (confession, forcée ou non, à l’appui). Parmi environ 14 000 personnes ayant été détenues dans ce lieu chargé d’émotions, moins de 200 ont survécu !

Depuis janvier 1980, Tuol Sleng est devenu le musée du génocide khmer, considéré comme l’un des plus brutal et des plus fulgurant de l’histoire moderne … Les photos parlent d’elles-mêmes …

cambodge_PhnomPenh_S21 (8)

cambodge_PhnomPenh_S21 (8)

cambodge_PhnomPenh_S21 (8)

cambodge_PhnomPenh_S21 (8)

3 commentaires

  • Anaïs dit :

    Article très intéressant, sur 14000 prisonniers 200 ont survécu… :/
    Petite info : en Equateur, la monnaie est aussi le $ US

    (ps: l’article des nominations Liebster avance, on a fini les 11 infos sur nous, on va passer à vos questions maintenant)

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Il y a de fortes chances qu’on arrête notre voyage en raison de l’euro …
    P.S : pour les Liebster, pas de souci, pas de limite temporelle

  • Phnom Penh dit :

    Bonjour je rédige un guide sur le Cambodge en français -en construction-
    Sympa et j’ai appris deux trois details sur le Palais avec votre billet

    Avez-vous eu le temps de visiter l’ile de la Soie
    Ou Oudong a une quarantaine de Kilomètres de Phnom Penh

    C’est un peu a l’ecart des sentiers battus mais cela vaut la peine…

Laisser nous un petit mot