Un rêve à Ta Prohm

Dernier article sur ces temples d’Angkor où j’ai réalisé mon rêve d’enfant, enfin ! Bon, cela était loin d’être comme dans mes rêves mais bon … Quel est mon but dorénavant ?

Ta Prohm, mon rêve d’enfant

Construit selon le style du Bayon à la fin du XIIè siècle, le nom « Ta Prohm » signifie « grand-père Brahma ». Comme les autres temples, il fait parti intégrante d’une enceinte de grande dimension avec des portes aux points cardinaux.

cambodge_TatPhrom (15)

Mais Ta Phrom est aussi connu pour ses emblématiques racines d’arbres qui viennent littéralement dévorer les pierres. Pour les cinéphiles, il a servi de décor pour le film « Tomb Raider ».

Pour moi, c’était l’occasion de réaliser mon rêve d’enfant et d’enfin voir cette porte de temple recouverte de racines énormes. En parcourant un magazine pour enfant, j’étais tombé sur un article évoquant le Cambodge et les temples d’Angkor. J’étais tombé en admiration devant ces racines dévorant des temples et je m’étais juré d’y aller un jour … Dans mes rêves les plus fous, cela ressemblait plus à une expédition à la style Indiana Jones ! En réalité, cela ressemblait plus à un parcours balisé pour touristes avec spot photo.

cambodge_TatPhrom (15)

cambodge_TatPhrom (15)

cambodge_TatPhrom (15)

cambodge_TatPhrom (15)

cambodge_TatPhrom (15)

cambodge_TatPhrom (15)

AnecdotePetit, j’avais découpé la photo de ce temple. Elle est toujours dans ma valise de souvenirs !

Néanmoins, nous avons réussi à éviter les bus de touristes asiatiques et nous avons pu profiter du lieu dans une atmosphère plutôt calme.

cambodge_TatPhrom (15)

cambodge_TatPhrom (15)

Cela a été aussi pour nous l’occasion de voir que ces temples sont parfois maintenus artificiellement et que si un jour, les arbres venaient à mourir, le temple de Ta Prohm s’effondrerait en même temps …

cambodge_TatPhrom (15)

Autres temples khmers

Nous finissons cet article sur les temples khmers avec quelques photos en vrac de nos escapades en vélo dans cet immense complexe d’Angkor. Nous y avons vu des singes proche du baray (bassin d’eau), de nombreux temples, des centaines de touristes chaque jour mais cela a été pour nous l’occasion de visiter cet endroit unique au Monde, vestige du période khmer que nous connaissons peu en Europe.

cambodge_angkor_autres_temples (3)

cambodge_angkor_autres_temples (3)

cambodge_angkor_autres_temples (3)

cambodge_angkor_autres_temples (3)

cambodge_angkor_autres_temples (3)

Le Cambodge se termine ainsi avec ces temples khmers autour de Siem Reap.

Les sourires et la chaleur humaine des Cambodgiens nous ont donné envie de revenir dans ce pays pour y découvrir ses autres aspects … Un jour, peut-être …

cambodge_angkor_autres_temples (3)

6 commentaires

  • Lydie dit :

    Merci pour ces belles images ! C’est vraiment dommage que vous n’ayez pas eu le temps de faire le banteay srei mais surtout le beng mealea. Ce dernier est une sorte de Ta Prohm de la grandeur d’Angkor Wat en plus sauvage, sans le balisage touristique et beaucoup moins fréquenté (en dehors du circuit, un peu excentré, certes…). En tout cas, vos photos me rappellent de bon souvenirs et m’ont permis de voir que la restauration du temple avec le bouddha couché avait bien progressée ! Vous avez des images de l’arrière du temple où on peut voir le bouddha ? Je suis curieuse de voir où en est la restauration de ce côté…

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Je ne sais pas du tout pour le Bouddha … je regarde des que je rentre en France … si je n’oublie pas …

  • Llorente pierre-francois dit :

    Alors tu as pensé à regarder s’il y avait une photo de l’arrière du bouddha ? Ça donne envie aussi le Cambodge après ces mauvaises impressions vietnamiennes…

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Le Cambodge et ses habitants nous ont vraiment donner envie d’y retourner et d’en découvrir plus sur ce pays. Une prochaine aventure peut-être, nous l’espérons !

  • Rault fiona dit :

    Bonjour! super blog et super article =D ça donne vraiment envie =) Juste une petite question bon plan, quand faut il allé pour éviter les groupes énorme de touristes? merci merci

  • Merci ! Bonne question, c’est ce que tout le monde recherche. Tu seras rarement seul sur le site d’Angkor mais même si il y a du monde, il est possible d’en profiter. Je n’ai pas de bons plans particuliers si ce n’est de partir très tôt pour arriver avant la « masse ». Aussi, certains autres temples du site sont bien moins fréquentés que les majeurs comme Angkor Wat, Bayon, etc. Le mieux selon nous est de prendre le temps de découvrir ce site immense en vélo car à pieds c’est quand même immense 🙂

Laisser nous un petit mot