Angkor, une merveille khmer

Après avoir quitté la capitale du Cambodge, Phnom Penh, nous sommes arrivés à Siem Reap en bus. Cette ville est la base de lancement pour toute visite des temples de la période khmer d’Angkor. Commençons par le plus connu : Angkor Vat.

Complexe d’Angkor proche de Siem Reap

Le complexe d’Angkor est immense et remarquable. Pour s’y rendre, il faut acheter un pass valable 1 journée, 3 jours ou une semaine. Le prix varie selon la durée. Nous optons pour les 3 jours à 40US $ (environ 35 €).

Pass AngkorA noter que depuis peu, le pass 3 jours peut être utilisé sur une période d’une semaine et que le pass 7 jours est utilisable sur une période de 1 mois.

Le complexe étant immense, et, pour ne pas se perdre, il est possible de suivre les itinéraire proposés : la « grande boucle » et la « petite boucle » qui font respectivement 26 et 14 kilomètres environ. Quant aux moyens de transport, voici vos options :

  • le tuk-tuk à la journée

cambodge_Angkor_transport (4)

  • l’éléphant (malheureusement toujours présents et bien trop souvent, pour ne pas dire toujours, maltraités)

cambodge_Angkor_transport (1)

  • le vélo !

cambodge_Angkor_transport (1)

cambodge_Angkor_transport (1)

Nous optons pour le vélo et dès 5h du matin, nous sommes sur la route dans la fraîcheur vers Angkor Vat.

Angkor Vat du matin au soir

Angkor Vat n’est qu’un temple parmi d’autres, mais quel temple ! Considéré par certains comme la huitième merveille du monde, le complexe d’Angkor Vat occupe une surface de 1 500 mètres sur 1 300 mètres ! Il est le plus grand temple du complexe d’Angkor.

cambodge_AngkorVat (7)

cambodge_AngkorVat (7)

cambodge_AngkorVat (7)

cambodge_AngkorVat (7)

Construit sous Suryavarman II, il est le mieux préservé et l’une des plus grandes villes médiévales du monde. Important centre religieux d’abord hindouiste puis bouddhiste, il est le symbole du Cambodge et figure notamment sur le drapeau national.

Nous y sommes allés voire le lever du soleil, mais également le coucher du soleil ! La vue continue de faire rêver bon nombre de touristes …

cambodge_AngkorVat (7)

cambodge_AngkorVat (7)

cambodge_AngkorVat (7)

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Angkor Vat reflète le savoir-faire et la beauté de l’architecture khmère.

Merveille de l’architecture khmer

Nous vous parlons d’architecture khmer depuis tout à l’heure mais cela est un peu confus ? Une brève explication. Cette architecture est notamment caractérisée par différents concepts.

Le premier, et surement l’un des plus important, est l’aspect temple-montagne caractérisé par une sorte de pyramide à cinq étages surmontée de 5 tours en quinconce évoquant les 5 pics du mont Meru, résidence des dieux dans l’hindouisme.

cambodge_AngkorVat (7)

Ensuite, nous retrouvons les galeries qui contiennent souvent des bas-reliefs. Ceux d’Angkor sont très bien conservés. Ils sont parfois foncés et lisses … à force d’être touchés par les touristes. Le plus connu des bas-reliefs est celui représentant le barattage de la mer de lait.

cambodge_AngkorVat (7)

Barattage de la mer de laitDans la culture hindouiste, cela représente la coopération entre les deva (dieux) et les asura (démons) pour extraire l’amrita considéré comme le nectar d’immortalité de Kshirodadhî, la mer de lait. Pour cela, après avoir renversé le mont Mandarra grâce à des herbes magiques, il fallait le poser sur la carapace de la tortue Akûpâra (avatar de Vishnu) et utiliser le serpent Vâsuki (roi des Nâgas) pour mettre cette montagne en rotation.

On retrouve aussi dans l’architecture khmère des escaliers assez peu praticables (pour rendre l’accès au sommet, près des dieux, plus complexe … cela se mérite de côtoyer les dieux) et beaucoup de fenêtres à balustres.

cambodge_AngkorVat (11)

Enfin, les principaux matériaux étaient le grès, la brique ou la latérite, roche rouge typique (qui rappelle les routes australiennes). Côté décoration, un style abondant et harmonieux entremêlé de dieux, hommes, animaux et représentations de légendes.

cambodge_AngkorVat (7)

3 commentaires

Laisser nous un petit mot