Après un premier trek d’entrainement dans les Annapurna (Sud des Annapurna et Sanctuaire des Annapurna), je suis prête pour partir à l’assaut du circuit du Manaslu. Keren et Katie se sont jointes à moi pour cette nouvelle aventure.
Pourquoi le Manaslu ?
En revenant au Népal, je souhaitais découvrir des régions un peu plus reculées que celles très fréquentées des Annapurna et de l’Everest. En effet, lorsque nous sommes aller à Gokyo depuis Jiri, j’ai largement préféré lorsque nous étions seuls ou presque sur les chemins de randonnée. S’offraient donc à moi plusieurs options : Dolpo, le Haut Mustang, le Manaslu etc. Mais, pour se rendre dans ces régions restreintes (restricted areas), il est nécessaire de s’acquitter d’un permis spécial qui peut s’avérer très onéreux (500 $ pour 7 jours en ce qui concerne le Haut Mustang). J’ai donc choisi un trek dont j’avais entendu beaucoup de bien et que je pouvais m’offrir.
Qui sont Keren et Katie ?
Qui dit régions restreintes, dit règles particulières : il est interdit d’y trekker sans guide ou sans porteur et il est impératif d’être au sein d’un groupe d’au moins 2 trekkeurs. Rom étant en train de faire bronzette sur les plages de Bali, j’ai dû me trouver des partenaires. Je me suis rendue encore une fois dans les locaux de KEEP (Kathmandu Environmental Education Project), y ai déposé une petite annonce et envoyé quelques mails. Et, ça a fonctionné. En moins de 3 jours, j’ai trouvé deux partenaires de trek : Keren, une Israélienne de 23 ans et Katie, une Américaine de 30 ans.
Katie, Keren et moi
Le 31 mars, après un petit séjour à Nagarkot, nous quittons Katmandou avec Gopal, notre guide, pour 8h de bus local sur les routes cabossées du Népal. En fin de journée, nous arrivons à Arughat bazar, dernière bourgade connectée à internet et au réseau téléphonique.
La suite dans quelques jours …
- durée moyenne de 15 jours
- permis spécial requis (il s’obtient par le biais d’une agence) – hors saison, compter 50 à 60$ pour le permis spécial + achat du permis de la zone de conservation du Manaslu – 2 000 NRP ($20) – et de celle des Annapurna – 2 000 NRP ($20)
- groupe constitué d’au moins 2 trekkers pour obtenir le permis spécial
- guide ou porteur indispensable (il y a de nombreux check point sur le chemin), environ 20-30$ par jour pour un guide (à diviser par le nombre de trekkeurs), un peu moins pour un porteur
- budget quotidien moyen : 2 000 NRP (dont 100 à 250 pour l’hébergement sur la base d’une double ou d’une triple partagée après négociation)
AttentionLe 25 avril 2015, une série de tremblements de terre a commencé au Népal. La région du Manaslu a beaucoup été touchée. Je pense qu’il est important de soutenir les Népalais et leur économie (beaucoup basée sur le tourisme) en continuant à se rendre dans ce très beau pays. Toutefois, renseignez-vous bien avant d’envisager un trek dans ces hautes montagnes.