Alfafa House : faire ses courses autrement à Sydney

Octobre 2011 – Nous atterrissons à Sydney et logeons temporairement à proximité du quartier de Newtown. Quartier à l’ambiance très relax, Newtown est le repère des amoureux de fringues vintage, de cuisine du monde, de festivals alternatifs et des meilleures terrasses de café de la ville ! C’est aussi un quartier où les habitants ont une conscience écologique un peu plus élevé qu’ailleurs dans la ville. Créée en 1981 lors d’un mouvement étudiant, Alfalfa house en est un bon exemple.

alfalfahouse

« Maison de la Luzerne » en Français, Alfalfa house est une coopérative à but non lucratif dont l’objectif principal est de proposer à la vente des produits en vrac (ou peu emballés), le moins transformés possibles, sains et surtout à des prix abordables. La coopérative a aussi pour objectif de promouvoir :

  • la consommation de produits éco-responsables et éthiques à un coût modéré,
  • l’alimentation végétale et biologique
  • un mode de vie sans gaspillage, produisant peu de déchets et encourageant la réutilisation

Faire ses courses différemment

Rayon en vrac

Votre recette nécessite l’utilisation d’une cuillère à café de cannelle et d’un soupçon de cardamone ? Pas de soucis. En plus de ne pas imposer de quantité d’achat minimum, le prix sera la même que vous achetiez 5 g ou 5 kilos !

Aussi, comme la plupart des produits vendus le sont sans emballages, les clients sont invités à venir avec leurs propres contenants ou à en acheter des réutilisables.

Remplir son panier d’épicerie

Chez Alfalfa house, on trouve de tout ! Des fruits et légumes, des céréales, des graines, du riz, des légumineuses, du thé, de l’huile, etc. Tout y est vendu en vrac. Même les produits frais comme les yaourts, le lait et le tofu sont vendus sans emballage. Vous pensez que cela n’est pas très hygiénique ? Détrompez-vous !

Quand vous entrez dans la boutique, après vous avoir salués, les bénévoles présents vous invitent à vous laver les mains. Car même si vous vous servez en utilisant des pinces et autres louches, chez Alfalfa house ça ne rigole pas avec l’hygiène. D’ailleurs, en parlant de propreté, la coopérative vent même de la lessive, des cosmétiques, du shampoing, des produits de nettoyage ou encore du dentifrice et toujours en vrac.

En clair, tout ce que vous pourriez être amené à consommer chez vous, Alfalfa house vous le propose sans emballage, en bio ou le plus écologique possible à des prix défiants toute concurrence et le tout dans une boutique chaleureuse et haute en couleurs.

Des membres plutôt que des clients

Magasin en vrac de Sydney

Même si la majorité des clients sont membres de l’organisation (3 800 en 2014), les portes d’Alfalfa house sont ouvertes à tous ceux qui sont curieux de découvrir un autre mode de consommation ou, plus simplement, au voisin ayant oublié d’acheter du riz lors de son dernier passage au supermarché. En échange d’un droit d’entrée de 20$, les membres de la coopérative bénéficient d’une réduction de 10% sur les achats qu’ils réalisent … réduction pouvant atteindre 25% lorsqu’ils deviennent bénévoles de la coopérative.

En effet, alors que son chiffre d’affaires avoisine les 1,3 millions de dollars australiens (847 000 €), Alfalfa house n’emploie que 13 personnes : 280 bénévoles participent activement au bon fonctionnement et à la pérennisation de la coopérative. Chaque mois, ils sont invités à participer au Council Meeting dont les membres sont élus annuellement lors de l’assemblée générale. Chacun est libre d’y exposer son point de vue, de critiquer les choix effectués et de proposer des axes d’amélioration et de nouvelles idées.

En choisissant eux-même les produits vendus dans la boutique et en s’impliquant dans le fonctionnement de la coopérative, les membres d’Alfalfa house sont les acteurs de leur consommation et non plus de simples spectateurs.

Si une telle boutique existait près de chez vous, iriez-vous y faire vos courses ?

alfalfa2

113 Enmore Road
Enmore NSW 2042, Australie
(02) 9519 3374
http://alfalfahouse.org/

 

6 commentaires

  • James dit :

    A quand la même boutique à Paris???

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Il faut la créer … Ca te tente ? 🙂

  • Anaïs dit :

    Avec grand plaisir 😉
    Par contre il va falloir attendre votre retour (si vous revenez !! )

  • mag dit :

    ce serait top une boutique comme ça mais à madranges ça va pas faire fureur:)

  • Planet Addict dit :

    A mon tour de découvrir votre blog! C’est top! 🙂 Je ne connaissais pas cette boutique. FAut dire que je n’étais pas autant préoccupée par limiter mes déchets lors de mon passage à Sydney! (En 2011 aussi ^^)
    Contente de vous suivre!!

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Bienvenue sur notre blog !

Laisser nous un petit mot