Rosa Parks fait le mur #RosaParksMur

Nous sommes de retour à Paris depuis peu et j’ai eu vent d’une œuvre de street-art qui se déroulait dans notre nouvel arrondissement, le 19ème. Ce projet nommé « Rosa Parks fait le mur » est à la fois une prouesse artistique avec le Mur Forum et un espace de dialogue.

La « reconquête urbaine »

En lieu et place d’un mur gris et austère rue d’Aubervilliers et de Riquet dans le 19ème arrondissement de Paris, le projet « Rosa Parks fait le mur » met en place une véritable galerie d’art urbain à ciel ouvert avec plus de 400 mètres d’expressions artistiques. Pour information, bien que non voulu, cela en fera la plus grande fresque de Paris !

Paris_RosaParks (9)

Ce Mur Forum est un véritable espace de création, d’ouverture et de réflexion sur le thème notamment des inégalités incarnée ici par Rosa Parks. Dans le cadre du budget participatif de Paris, ce projet a été retenu sur le volet de la reconquête urbaine.

Paris_RosaParks (2)

Paris_RosaParks (2)

Paris_RosaParks (2)

Au-delà de la performance artistique, c’est aussi l’occasion de venir s’exprimer et d’ouvrir un dialogue social à travers un cycle d‘ateliers-débats. Un grand bravo à l’association GFR et au collectif RStyle pour ce beau projet.

Tant qu’à faire, autant se rendre par la même occasion au 104, l’ancien Service municipal des pompes funèbres devenu haut-lieu de l’art à Paris ! Pour tous, l’inauguration a lieu, aujourd’hui, le 19 décembre 2015, avec quelques performances artistiques en vue …

Paris_RosaParks (2)

Rosa Parks, icône de la communauté noire

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) Rosa Parks, elle est américaine et son vrai nom est Rosa Louise McCauley Parks. Pourquoi est-elle si connue ? Parce qu’elle osa rester assise dans un bus …

Paris_RosaParks (2)

Cela s’est déroulé le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama, USA). Rosa est assise dans le bus quand le chauffeur James F. Blake lui demande d’aller au fond du bus et de céder sa place … à un homme blanc. En effet, à l’époque aux États-Unis, la ségrégation raciale est sévère : les quatre premiers rangs des bus sont réservés aux Blancs alors que les Noirs ont l’arrière du bus et la zone centrale à condition de la quitter dès qu’un Blanc en a besoin à son tour …

Paris_RosaParks (2)

Rosa Parks est arrêtée et fait l’objet d’une amende de 15 dollars. Elle fait appel du jugement et sous l’impulsion d’un célèbre pasteur noir encore inconnu de 26 ans (Martin Luther King), une campagne de protestation et de boycott est lancée pour aboutir le 13 novembre 1956 à la cessation de ces lois ségrégationnistes dans les bus.

En restant assise, Rosa Parks a donc permis à toute une communauté de se lever !

Quelques artistes du Mur Forum

 Je termine cet article par une série de photos de ce Mur Forum. Mais avant cela, je vous cite quelques artistes ayant investi ce mur :

  • Bastardilla, artiste colombienne connue pour ses représentations de la femme
  • Tatyana Fazlalizadeh de Brooklyn (NYC) qui travaille notamment sur le respect et la reconnaissance des femmes surtout issues des minorités ethniques
  • Katjastroph de Nantes avec son univers noir et blanc
  • Kashink, la parisienne à moustache qui revendique son art militant
  • Zepha avec ses lettres murales

Place aux images pour les fans de street-art.

Paris_RosaParks (2)

Paris_RosaParks (2)

Paris_RosaParks (2)

Paris_RosaParks (2)

2 commentaires

Laisser nous un petit mot