Laisse les gondoles à Venise …

Mai 2014 – … Le printemps sur la Tamise, on n’ouvre pas les valises, on est si bien … Bref, bref, bref. Après un arrêt à Velo d’Astico pour rencontrer Raine, Emanuele et leur deux enfants entre jeux, gnocchis et rivière, nous voilà repartis en vadrouille, direction Venise !Ville romantique par excellence, nous nous attentions à une ville touristique au possible comme Florence, mais nous avons été agréablement surpris. Peu de monde, des ruelles très agréables et une ambiance « humaine » dans certains coins de la ville.

Canaux de Venise

Canaux à Venise

 Avec sa lagune, Venise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venise n’étant qu’un arrêt sur notre route vers la Slovénie, nous nous y attardons pas trop longtemps. Nous déambulons dans les ruelles de la ville. Direction le pont du Rialto qui traverse l’autoroute des gondoles.

Pont du Rialto

Puis, nous voici entre la place Saint-Marc et le palais des Doges. Le doge était le magistrat qui décidait de la guerre et de la paix, la monnaie était frappée en son nom !

Gondoles de Venise

Gros plan sur les gondoles

Après une pause glaces chez Grom, un glacier italien que nous aimons (qui est aussi rue de Seine pour les Parisiens), nous contemplons les « gondoles modernes » qui débarquent de temps en temps à Venise.

Gondole vs paquebot

Cette photo fera vraisemblablement partie de nos insolites car il est très perturbant de voir passer ce genre d’immeuble flottant en sortant des micro-ruelles de Venise … C’est aussi l’occasion de prendre conscience du tourisme de masse et de ses potentiels impacts aussi bien sur l’environnement que sur l’aspect visuel des lieux mythiques … Nous aurons à mon avis bien d’autres occasions pour en reparler.

En tout cas, Venise a été également une bonne surprise mais nous pensons qu’il est préférable d’y aller hors-saison pour profiter du calme des ruelles et des canaux (enfin ils sont parfois bouchés de gondoles). Et vous, que pensez-vous de Venise et de ce genre d’image avec un paquebot géant en fond ?

2 commentaires

  • mag dit :

    Venise!!!enfin une ville qu’on connaît et que l’on a visité!Nous nous avions été déçu, trop de monde, plein de déchets…c’était en haute saison!sinon pour le paquebot je trouve ça triste ça dénature la beauté et le calme des déplacements typiques en gondoles…

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Nous avons été « chanceux » car nous n’avions aucune attente. Nous appréhendions limite d’y passer. Pour le paquebot, on est d’accord !

Laisser nous un petit mot