Direction Vientiane au Laos

Nous avons quitté le plateau de Bolaven pour nous rendre vers la capitale du Laos : Vientiane. Beaucoup de personnes rencontrées nous ont déconseillé d’y aller car Vientiane ne semble avoir aucun charme. Mais, nous devons y passons pour faire notre demande de visa vietnamien, alors autant visiter !

Transport VIP de nuit

Depuis Pakse, nous avons décidé d’opter pour un bus de nuit pour rejoindre Vientiane. Un bus VIP. Et oui, grand luxe !

laos_pakse_vientian_bus_night (11)

Alors c’est parti pour une nuit dans notre bus VIP aux couchettes roses où nous retrouvons un couple d’Américains rencontrés à Paksong et avec qui nous avons célébré Thanksgiving. Nous partageons notre couchette géante avec eux. C’est d’ailleurs une couchette prévue pour 5 personnes, mais nous ne sommes que 4. A chaque arrêt, chacun d’entre nous espère que personne ne monte à bord …

laos_pakse_vientian_bus_night (11)

laos_pakse_vientian_bus_night (11)

laos_pakse_vientian_bus_night (11)

Après une nuit rythmée par les secousses et le ronronnement du moteur (nous sommes juste au-dessus), nous arrivons à Vientiane vers 6 ou 7 heures du matin. Nous nous faisons alpaguer par les chauffeurs de tuk-tuk : « 20 000 ! 20 000 ! » (soit environ 2€ par personne). Nous les esquivons et sortons de la station pour tomber sur un arrêt de bus de ville … à 3 000 (0,30€) ! Il y a vraiment écrit « MONEY, MONEY » sur nos têtes de tour