Après avoir franchi le Larke La sur le circuit du Manaslu, me voici prête pour affronter le plus haut col de randonnée du monde : le Thorong La. Il est 4 h du matin lorsque j’avale mon petit déjeuner dans la salle à manger de la lodge … avec une petite boule au ventre …
Trouver des compagnons de trek
Je suis arrivée hier en milieu d’après-midi au High Camp, point de départ le plus haut pour franchir le col, et j’ai passé la soirée à papoter avec d’autres trekkers. Franchir seule un col aussi haut avec une météo pouvant changer en 15 minutes est IMPENSABLE. Alors que j’ai marché quasiment toute seule depuis que je suis sur le circuit des Annapurnas, je m’intègre à un groupe pour la traversée de demain. Nous serons 4 : 3 filles et 1 garçon. Départ prévu à 5h.
Le grand jour, 18 avril 2015
Je partage ma chambre avec une jeune Israélienne charmante. Nous avons commandé notre petit déjeuner pour 4h30. A 4h, je la réveille. La nuit a été courte.
Nous retrouvons nos compagnons de trek pour le petit déjeuner, l’avalons et sommes prêts à partir. Le problème quand le trek s’effectue à plusieurs, c’est qu’il y en a toujours un qui est en retard … Et, ce matin, ça ne loupe pas. Nous levons finalement le camp à 5h45. Même s’ils ne sont pas encore indispensables, j’ai chaussé mes mini crampons.
Mes indispensables pour cette dure journée : une carte, de la crème solaire, des snacks, un baume à lèvres solaire, du baume du tigre, une gourde, des lunettes de soleil et des mini crampons
Mon ascension du col Thorong La
Le jour est déjà en train de se lever. Nous n’avons donc pas besoin de nos frontales. Tant mieux car la mienne a décidé de ne plus fonctionner hier soir … Il fait froid, il y a du vent et le ciel est couvert quand nous débutons notre ascension.
Contrairement au col du Larke, nous sommes très nombreux aujourd’hui à tenter de franchir le Thorong La (moins de 20 personnes versus plus de 100 personnes).
Mais heureusement, après environ une heure de marche, le ciel se dégage pour nous laisser admirer les montagnes qui nous entourent.
Un peu moins de 3h après avoir quitté la lodge, le chemin se fait légèrement plus plat et je commence à entendre des gens crier de joie.
Ça y est ! J’y suis ! Moi qui pensais avoir encore au moins une longue heure de marche devant moi, je suis déjà au sommet du col Thorong La !
Embrassades et séances photos avec les gens présents avant de se réchauffer en buvant une bonne infusion citron-miel-gingembre dans ce qui doit être le café le plus haut du monde.
Comme beaucoup le disent, arriver au sommet n’est que la moitié du voyage … il ne faut pas trop traîner car nous avons encore de longues heures devant nous avant d’arriver à Muktinath (3 760 m) … 2 000 m plus bas.
Heureusement, le soleil est toujours avec nous et je profite de ces derniers instants dans les hautes montagnes népalaises. Je ne sais pas si je les reverrais un jour …
bien joué tatouille!!trop forte:)