Randonnée urbaine dans Paris

Septembre 2016 – Quand on aime la randonnée mais qu’on vit en ville, comment combiner les deux ? Hé bé, pardi, se mettre à la randonnée urbaine. Alors c’est parti, j’enfile mes chaussures de randonnée et je prends mon appareil photo, direction … Paris ! Découvrir de nouveaux quartiers, emprunter des ruelles inconnues, prendre le temps de regarder Paris autrement.

Randonnée urbaine à Paris

Randonner dans Paris, quelle idée ! Il y a quelques années, nous avions l’habitude de suivre les itinéraires de Paris le nez en l’air. Cela nous avait permis de nous promener dans pas mal de quartiers parisiens en recherchant les détails cachés.

Poste de secours contre la soif

« Poste de secours contre la soif »

Depuis un certain temps, je souhaitais reprendre ce genre de marche dans Paris. En cherchant un peu à la bibliothèque, je suis tombé sur le topoguide « Paris … à pied« . Ce dernier propose 3 traversées de la capitale :

  • n°1 : Ouest-Est, sur la rive gauche en majeure partie,
  • n° 2 : Nord-Sud entre deux grands parcs parisiens,
  • n° 3 : Ouest-Est, plutôt rive droite.

Paris_RandoUrbaine_Ouest-Est (8)

Les deux itinéraires faisaient environ 20kms. Le premier allait du Bois de Boulogne au Bois de Vincennes alors que le second allait d’environ Montmartre au cimetière du Père Lachaise. Je démarre donc les photos avec le célèbre Bois de Boulogne qui est devenu notre lieu de marche dominicale.

Paris rive gauche à pied

Chaussures de randonnées enfilées, sac à dos sur les épaules et appareil photo dégainé, je suis prêt pour randonner. Je vais essayer de vous montrer quelques lieux emblématiques de Paris qu’il est possible de voir durant ces randonnées urbaines. Je démarre donc au Bois de Boulogne.

Panneau bois de boulogne Chemin du bois de boulogne

De là, j’ai traversé le 16e arrondissement à travers quelques petites ruelles pour aller vers la tour Eiffel. Je ne m’en lasse pas. La tour Eiffel est pour moi l’un des plus beaux monuments au Monde, impossible de me l’expliquer.

Borne limites de Passy Ruelle du 16e arrondissement de Paris

Vue sur la tour Eiffel depuis pont

Arche de la tour eiffel Ascenseur de la tour eiffel

Puis ma balade m’a emmené à travers le Champ de Mars pour passer devant l‘Hôtel des Invalides. Je me suis ensuite dirigé ensuite vers le Jardin du Luxembourg dans le 6e arrondissement. L’occasion pour moi de retrouver cette atmosphère de mes premières années à Paris (ah la nostalgie de courir en tenue de footballeur dans un parc rempli de touristes). Au loin, le Panthéon m’appelait. Son style me rappelle également le Tempietto de Bramante à Rome en bien plus massif.

Vue sur les Invalides Vue sur le Panthéon

Je terminerai cette longue marche sur la rive gauche en passant proche de Montparnasse, en traversant l’hôpital La Pitié-Salpêtrière pour finir vers Vincennes.

Arènes de Lutèce Hôpital Pitié Salpêtrière

Bibliothèque Nationale de France

Pont de Bercy

 Petite randonnée rive droite

 Ma seconde randonnée m’a fait découvrir l’autre rive de Paris. Je dois avouer que je n’ai pas été jusqu’au bout car je n’avais plus la motivation. Néanmoins, cette marche m’a permis de revoir le magnifique Sacré-Coeur et la butte Montmartre.

Toit du Sacré Coeur

Sacré Coeur de Montmartre

J’ai continué ma marche en passant proche du marché Saint-Pierre spécialisé dans le textile puis par le quartier Pigalle spécialisé dans un certain type de commerce.

Boutons du marché st pierre Textile au marché Saint Pierre
Folies Pigalle Sex Shop de Pigalle

Je traverse les rails et j’arrive vers le bassin de la Villette et le parc des Buttes Chaumont (encore un autre parc qui me rappelait le jogging matinal avec ses montées et descentes).

Rails Gare du Nord

Bassin de la Villette

Petit passage par le parc de Belleville et certains logements « ouvriers » avec leurs carrelages, leurs briques et leurs mosaîques typiques. Je termine cette balade au cimetière du Père Lachaise.

Escalier du parc de Belleville

Vers le crématorium Crématorium du cimetière du Père Lachaise

J’arrête là avec mes randonnées urbaines dans Paris. J’espère que ces photos auront motivés certains et certaines d’entre vous à venir visiter Paris. Pour les parisiens et parisiennes, j’espère vous avoir donner envie de prendre le temps de découvrir votre magnifique ville.

Que pensez-vous du concept de randonnée urbaine ? Avez-vous déjà de telles marches dans votre ville ?

2 commentaires

  • J’aime beaucoup les randonnées urbaines moi aussi cela permet de découvrir plein de petits détails que nous n’aurions jamais vu sinon… Un autre truc que nous faisions régulièrement lorsque nous étions sur Paris, ce sont des randos en banlieue. Il y en a bien plus que ce qu’on pourrait croire, et plusieurs GR sillonnent l’île de France. En un coup de RER, on se retrouve en pleine campagne…

  • Nous avons fait une belle balade à Saint-Leu-la-forêt il n’y a pas si longtemps. C’était vraiment sympa. Nous avons aussi vécu un peu moins d’un an à Melun, à deux pas de la forêt de La Rochette et de Fontainebleau, c’était vraiment top. Tous les soirs en été, nous y allions faire du vélo.
    L’Île-de-France à plein de coins un peu secret à découvrir.

Laisser nous un petit mot