Ljubljana, capitale aux airs de village

Mai 2014 – Après la côte slovène, direction Ljubljana, prononcé Lioubliana, la capitale de la Slovénie. Ne soyez pas surpris, son centre-ville semble être celui d’une petite ville, mais il ‘agit bien de la capitale … La Slovénie ne compte que 2 millions d’habitants.

Visite de Ljubljana

La ville offre plusieurs spots à ne pas manquer. Nous commençons notre visite en empruntant le « triple-pont ». Une sorte de pont à 3 ponts, un peux complexe mais bon. Nous nous dirigeons vers le marché et les halles du marché central. Tatiana craque pour une bonne barquette de fraises pour son déjeuner.

Rue de Ljubljana

Nous empruntons ensuite la rue principale dans laquelle nous découvrons la cathédrale avec ses portes typiques aux corps, de nombreux restaurants ainsi qu’un accès à la montée vers le château.

Les portes de la cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana

La route est quelque peu pentue, mais la vue du château est très sympa ! Ici, on constate que Ljubljana est bien une ville étendue. Petit tour dans le château, sans grand intérêt (pour nous) si ce n’est la vue puis descente par la forêt.

Vue du château de Ljubljana

Nous finissons donc la visite de la capitale en moins de 4h. Un peu déçus de la rapidité de cette excursions, nous prenons une bonne glace chez Cacao sur le quai, proche du pont des dragons, pour « nous remonter le morale ».

Canal de la capitale slovène

Notre venue à Ljubljana devait nous permettre de rencontrer une équipe slovène menant des projets « durables ». Malheureusement, ils étaient en pleine préparation d’un congrès sur les initiatives durables à Ljubljana et en Slovénie et n’ont donc pas pu nous recevoir … Nous leur avons fait parvenir un questionnaire pour essayer d’obtenir plus d’informations. Vous pouvez aller lire le portrait d’Umanotera, si cela vous dit !

Laisser nous un petit mot