2018 – Enfin une visite du Mont-Saint-Michel et de son abbaye ! Je vous emmène à la découverte de cet îlot rocheux dans la baie du même nom qui est certainement le lieu le plus touristique de Normandie. En route …
Visite du Mont Saint Michel
Bon, autant être clair, le Mont Saint Michel ne se trouve pas en Bretagne mais bien en Normandie ! Je m’y suis rendu à marée basse malgré le récent accès via la passerelle sur pilotis de Dietmar Feichtinger.
Il y a environ 15 ans, j’avais déjà aperçu ce fameux site de très loin mais aujourd’hui, je prends le temps de m’y rendre et d’en profiter. Avant de vous parler de ma visite, un peu d’histoire. Le Mont Saint Michel comme son nom l’indique est dédié au culte de l’archange Saint Michel. Ce dernier a été introduit en 708 sur le Mont. Initialement ce Mont est nommé « Mont Tombe ». Durant la période médiéval, le site devient l’un des plus grands centres de pèlerinage et c’est au Xe siècle que les bénédictins y construisent une abbaye.
Ce site a connu plusieurs vie. En effet, à partir du XIVe siècle et durant les conflits de la Guerre de Cent ans, le site devient une véritable forteresse alors que suite à la Révolution, le site devient une prison pour les prêtres réfractaires. Je déambule dans les ruelles et me dirige vers la Merveille du Mont Saint Michel.
Abbaye du Mont Saint Michel
La Merveille est un magnifique exemple d’architecture monastique et est considérée comme le chef d’œuvre de l’abbaye. L’ensemble s’organise autour de différentes fonctions. Au rez-de-chaussée, le cellier sert au stockage des denrées alors que l’aumônerie est un lieu d’accueil des pèlerins. Au second étage se trouvent la salle des hôtes avec ses cheminées et la salle « des chevaliers ». Enfin, au dernier, au-delà du réfectoire des moines, je reste subjugué par le le cloître.
De là-haut, la vue est magnifique sur la baie du Mont Saint Michel même si c’est l’heure de la marée basse voire très basse. Je flâne et je profite de ces moments pour essayer d’imaginer l’activité de l’époque. Le site est vraiment magnifique malgré l’afflux des touristes qui, j’imagine, doit être énorme à la belle saison.
Il est déjà l’heure pour moi de repartir… Un dernier coup d’œil sur ce superbe rocher et je laisse la Normandie derrière moi …
Avez-vous déjà été sur ce site normand ? Qu’avez-vous penser du Mont Saint Michel ?