Les villages haut perchés de Velika Planina

Juin 2014 – Après Bled et Bohinj, nous découvrons Velika Planina, destination qui semble totalement oubliée des touristes. Elle n’apparaît sur aucun guide ni carte postale du pays et pourtant elle a été notre coup de cœur slovène !

A notre arrivée en bas de la montagne, nous découvrons que l’ascension doit se faire par téléphérique pour un tarif élevé. Mais en bon français et en bon gestionnaire de notre budget quotidien, nous nous rendons compte qu’il est possible d’y accéder par l’autre flanc en voiture ! Ni une, ni deux, Gobe-Mouches part à la conquête de Velika Planina … enfin le lendemain matin car il fait déjà presque nuit.

Alpes Juliennes en Slovénie

Le soir venu, nous nous arrêtons à quelques kilomètres du sommet pour manger dans une sorte de bar montagnard. Hmmm que dire si ce n’est que nous ne mangerons pas et que nous avons passé une bonne soirée avec les musiciens slovènes locaux et le barman à qui nous avons offert de déguster de la Pietra. En remerciement, il nous a offert une bouteille de Lashko. Voilà donc pour la réponse à la photo d’hier.

Après une nuit dans la voiture à côté du bar, nous partons enfin découvrir ce lieu un peu hors du temps. Nous marchons un peu avant de tomber nez-à-nez avec ce petit village de maisons en bois.

Maisons en bois de Slovénie

Velika Planina est en fait un lieu composé initialement de maisons de famille utilisées pour veiller sur les vaches broutant l’herbe de la montagne entre mai/juin et septembre. Ce lait si particulier serait le secret des fromages d’été locaux. Malheureusement, les jeunes ne prenant pas la relève, ce lieu est en train de tourner en maisons de week-end et certains nous avouerons même qu’ils ont peur qu’il ne devienne un musée dans quelques années … Nous profitons donc de ces derniers moments d’authenticité pour nous balader dans le vent froid à la découverte de cet endroit hors du temps.

Village de Velika Planina

Malgré le froid (en ces premiers jours de juin), Velika Planina est notre coup de cœur de notre bref séjour en Slovénie. Nous espérons sincèrement que cette tradition laitière (généralement, 3 à 6 vaches par famille) perdurera et que ces maisons ne se transformeront pas en musée ni en simple résidence secondaire pour personnes fortunées.

Velika Planina en Slovénie

Nous reprenons la route vers l’Est et la ville de Maribor pour y retrouver Mateja.

6 commentaires

  • mag dit :

    je comprends que ce soit votre coup de coeur!c’est vraiment sympa et le cadre magnifique!

  • Sabine dit :

    Halala qu’est-ce que c’est beau !!!

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Oui on a adoré malgré le froid !

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Nous nous sommes dit la même chose !

  • Benoît dit :

    Bonjour. J’envisage d’y aller cet été en camping-car. Pouvez vous me dire si la route (donc sans passer par le téléphérique) est accessible en camping-car ? Merci d’avance. Benoît

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Nous y sommes allés en voiture par la route, c’est pentu comme en montagne. De mémoire, nous nous sommes garés sur la route avant d’arriver sur le plateau car je crois qu’il n’est pas possible d’y entrer si vous n’avez pas de « chalet » là-haut. Aussi, à mon avis, en camping-car cela risque d’être mal vu par les locaux. En effet, l’endroit reste encore peu touristique et réservé aux locaux ayant la possibilité d’avoir un chalet sur Velika Planina. Donc à voir, tenez-nous au courant.

Laisser nous un petit mot