Assurance en tour du monde : comment voyager (r)assuré(e) ?

Update Septembre 2025 – Il serait utopique de se dire qu’un voyage au long cours ne comporte aucun risque. La question des assurances est donc l’une des étapes primordiales dans la préparation d’un tour du monde.  Elle est tout aussi importante que la question des vaccins et de la santé. Quelle assurance de voyage choisir pour un tour du monde ? Pourquoi prendre une assurance en vacances ? Je vous donne mont point de vue.

Pourquoi voyager assuré(e) ?

Pourquoi prendre une assurance de voyage

La réponse est simple : voyager l’esprit léger et ne pas appréhender les petits pépins qui pourraient vite coûter chers ! Bien souvent, les gens pensent qu’une assurance de voyage ne couvre que le rapatriement. C’est faux ! En général, les assurances spécialisées dans le voyage couvrent :

  • le rapatriement sanitaire en cas de besoin,
  • une assistance « santé » qui s’apparente à votre mutuelle. C’est une sorte de couverture médicale. Elle couvre les frais médicaux en cas de maladies, de mauvaises blessures voire d’hospitalisation. Un must have en cas voyage sur le sol américain par exemple où les tarifs sont exorbitants !
  • une responsabilité civile en cas de dommages matériels ou immatériels causés à autrui. Toujours utile, personne n’est à l’abri d’un accident,
  • le paiement d’un retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche. La vie est remplie d’aléas que nous ne maitrisons pas,
  • une assistance juridique. Il ne faut jamais dire jamais !
  • d’autres couverture en cas de vol ou de perte des bagages. Cela évite de se retrouver nu au milieu de nulle part même si c’est un concept,
  • l’inclusion d’activités spécifiques dites « à risque » comme le canyoning, le parachutisme, etc. Il faut regarder cela dans votre contrat d’assurance.

Comment choisir son assurance de voyage ?

Avant de souscrire, il est indispensable de répondre aux questions suivantes afin de définir vos besoins en termes d’assurance :

  • quel est votre âge ? Oui, même en voyage, c’est un critère clé des assurances.
  • quelle est la durée de votre voyage : 3 mois ? 6 mois ? 1 an ?
  • quelles sont vos destinations ? Voyage en France ? Traversée de l’Europe ? Tour du monde ? Pays à risques ou connus pour leurs frais médicaux comme les USA ?
  • quelles sont les activités que vous comptez faire ? Randonnée ? Spéléologie ? Saut en parachute ? Escalades ? Plongée ? Moto ?
  • quels seront vos moyens de locomotion ? Location de véhicules ? Avion ?
  • etc.

Certaines cartes bancaires vous couvrent pour des durées de séjour souvent limités à 90 jours (3 mois).

Choisir une assurance de voyage

Comparer pour mieux choisir

La partie la moins amusante arrive. Il faut maintenant comparer pour trouver celle qui convient le mieux à votre projet. Pour comparer les assurances de voyage, voici quelques pistes d’assurances :

  • Chapka, certainement l’assurance des voyageurs au long cours avec sa formule Cap Aventure,
  • ACS avec ses formules Globe Partner, Globe Traveller et Globe PVT,
  • AVA et sa formule Plan Santé Aventure,
  • AVI International pour les globe trotteurs via Marco Polo.

Pour moi, le meilleur site pour sélectionner votre assurance reste Tourdumondiste. Je vous le recommande.

Flashback 2014 : l’assurance de Vadrouille et Tambouille

France et Europe

En France, cela ne devrait poser aucun souci vu que nous sommes toujours couverts par la Sécurité sociale et que nous avons une mutuelle. À titre d’exemple, en Europe, notre mutuelle nous couvre selon les mêmes conditions qu’elle le fait en France. En cas de problème, elle remboursera les frais engagés sur la base des remboursements de la Sécurité sociale.

En Europe, un moyen simple et efficace de rester couvert est : la carte européenne d’assurance maladie. Après quelques clics sur le site Ameli, une carte valable un an vous sera envoyée par la poste.

Mais attention, en cas de séjours prolongés à l’étranger, votre couverture par la sécurité sociale n’est plus assurée ! Veillez donc à faire le point avec votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle.

Pour certains activités sportives type trekking, nous combinons cela avec l’assurance Vieux Campeur. Cette dernière permet d’être assuré(e) en haute montagne jusque 8 848m d’altitude mais aussi sous l’eau pour les passionnés de plongée ou autre.

Hopital en Mongolie
Assurance voyage en mongolie

Hors des frontières européennes

Après comparaison des différentes formules, nous avons opté pour la Cap Aventure de Chapka Direct :

  • leur formule est adaptable et modulable selon les destinations : Europe, Monde hors Amérique du Nord, Amérique du Nord,
  • leurs tarifs sont abordables et évolutifs selon la tranche d’âge,
  • l’assistance proposée répond totalement à nos besoins à tout point de vue (par exemple, une couverture à hauteur de 200 000 euros pour les frais médicaux dans le monde hors USA et Canada),
  • un petit bonus, une couverture en France pour un retour ponctuel de moins de 30 jours : parfait pour nous !
Chapka Assurances Cap Aventure

Nous avons également apprécié la qualité des échanges que nous avons pu avoir avec eux autant par mail que par téléphone. Un grand merci à eux pour la réduction offerte.

Quelle est votre assurance de voyage ?

Laisser un commentaire