En route pour Cat Ba via Hanoi

Après ce trek « ethnique » à Sapa quelque peu décevant, nous reprenons la route vers l’Est pour nous diriger vers la Baie d’Along en passant de nouveau par Hanoï.

Passage éclair à Hanoi

Nous reprenons le bus local depuis Sapa pour nous rendre à Lao Cai. A peine arrivés, nous apercevons un bus qui se rend à Hanoï. Après négociation du prix, nous nous installons confortablement dans nos couchettes. Le trajet durera entre 4 ou 5 heures, bien loin des 11 à 12 heures de train. Cela nous permet de nous reposer un peu avant d’arriver à Hanoï.

vietnam_transport (1)

Comme toujours, la station de bus se trouve à des kilomètres du centre-ville « 50 » selon les chauffeurs du taxi … En réalité, nous sommes à 5 kilomètres du vieux quartier où nous retournons à notre hôtel. Nous résistons aux interpellations des taxis et des « motobikes » pour prendre le bus de ville.

Nous profitons de ce nouveau passage à la capitale vietnamienne pour aller visiter le mausolée d’Ho Chi Minh.

Arrêt Ho Chi Minh et route pour Cat Ba

Tout comme Lénine à Moscou ou Mao à Pékin, Ho Chi Minh possède son mausolée à Hanoï. A notre connaissance, ces trois mausolées sont uniques au monde. Il faut savoir qu’Ho Chi Minh ne souhaitait pas ce mausolée. Il avait demandé que ces cendres soient disposées au Nord, au Centre et au Sud du Vietnam afin de représenter l’unité du pays … les nouveaux dirigeants en ont décidé autrement !

vietnam_hanoi (2)

Ce mausolée a été inauguré le 2 septembre 1975 soit 6 ans après la mort du fondateur de la République démocratique du Viêt Nam.

Le bâtiment aux couleurs austères (granite gris à l’extérieur et granite gris, noir, rouge à l’intérieur) est gardé par des gardes d’honneur militaires vêtus de blanc.

Pour apercevoir le corps embaumé, préservé dans le froid dans un sarcophage, il faut respecter quelques règles comme ne pas avoir les jambes dénudées, avoir les bras le long du corps ou encore garder le silence.

Pour nous, mission réussi : nous avons visité les mausolées de 3 dictateurs.

Direction l’île de Cat Ba

Après cette visite toujours étrange, il est temps pour nous de partir pour la baie d’Along. Nous n’irons pas exactement à la baie d’Along, mais plutôt sur l’île de Cat Ba dont nous vous parlerons dans le prochain article.

Nous partons donc à la recherche d’un bus. Dans nos guides, il est écrit que le dernier bus direct pour Cat Ba (bus, bateau, bus) démarre à 13h30. Nous arrivons à 13h et apprenons que ce bus a été supprimé ! Déçus mais pas abattus, nous arpentons la station de bus pour trouver un bus pour Haïphong (ville étape pour Cat Ba) ! Laurent en trouve un et nous sommes littéralement poussés dans un bus en marche sans avoir le temps de réfléchir ! Mais heureusement pour nous, ce bus va bien à Haïphong.

vietnam_transport_vers_cat_ba (2)

vietnam_transport_vers_cat_ba (2)

Arrivés à Haïphong, une nouvelle mission nous attend : trouver un bateau pour l’île de Cat Ba. Nous prenons un taxi qui semble avoir trafiqué son compteur qui fait défiler 10 mètres par seconde pour nous rendre à l’embarcadère.

Et là, c’est reparti, une horde de vendeurs nous interpellent et nous agressent pour prendre leur speedboat. A droite comme à gauche, ils nous disent que le dernier bateau économique est parti. Une femme nous agresse littéralement en nous insultant presque de ne pas prendre son bateau car nous avions décidé de rester une nuit en ville pour prendre le bateau le moins cher le lendemain.

Nous étions en train de partir de l’embarcadère lorsque nous avons aperçu un petit kiosque jaune avec …. Roulement de tambour … les bateaux économiques qui partent encore. Nous prenons donc un billet à 150 000 qui diffère des 250 ou 300 000 proposés par les arnaqueurs locaux. En leur montrant nos billets, ces derniers semblent encore plus énervés !

Après 45 minutes à bord d’un bateau naviguant dans un port industriel qui semble interminable, nous débarquons et montons dans un nouveau bus qui nous amène dans la ville même de Cat Ba. Les hôtels semblent déserts en cette basse saison. Nous nous séparons pour négocier les prix et trouver la meilleure chambre possible. Sans trop hésiter nous choisissons une chambre familiale grand luxe pour 3$ par personne : BINGO ! C’est un cadeau de Noël avant l’heure !

Le soir, pour fêter notre victoire (être arrivés à Cat Ba sans nous faire arnaquer), nous nous faisons un restaurant « haut de gamme » … ce qui nous permet de rencontrer le propriétaire M. Phong (si nous avons bien compris). Ce dernier nous proposera une croisière dans la baie à un prix plus que raisonnable. Affaire à suivre bientôt …

Related Images:

Laisser nous un petit mot