Rester « féminine » en voyage – l’hygiène

Cela peut sembler superficiel, mais, même en voyage, il est agréable de prendre soin de son apparence. Je ne suis pas une adepte de cosmétiques « conventionnels » et je n’en utilise pas beaucoup, même des naturels. Toutefois, j’aime bien me bichonner. Voici donc quelques astuces qui pourront vous permettre de vous sentir « belle » sans ajouter de poids à votre trousse de toilette

Gommage

Se gommer la peau, c’est l’exfolier. Du coup, il n’y a rien de plus facile que de se faire un gommage, même en voyage. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de produits couteux.

Profiter de votre prochain passage dans un café pour récupérer un peu de sucre. De retour à la « maison » (votre hôtel, votre camping, chez vos hôtes, etc.), sous la douche, faites mousser un tout petit peu de savon. Ajoutez-y le sucre (réduit en poudre si vous avez récupéré des sucres en morceaux) et exfolier doucement votre peau. Et voilà !

Cette recette marche aussi bien pour le visage que pour l’ensemble du corps. Pour plus de douceur, vous pouvez substituer le sucre par du sel (plus fin et moins agressif, notamment pour le visage) et le savon par une huile végétale, pour plus d’hydratation.

Ma routine
Un gommage, tous les 10-15 jours, en insistant sur les jambes, le maillot et les aisselles pour éviter les poils incarnés dus à l’épilation.

Hydratation

En voyage, la peau est souvent soumise à rude épreuve : soleil, poussière, sel … Elle s’assèche vite. Il est donc important de l’hydrater régulièrement. Le meilleur moyen, et le plus sain, et de boire suffisamment d’eau tous les jours.

Côté cosmétiques, en France, je privilégie des produits simples : j’utilise une huile végétale pure le soir et une crème bio contenant peu d’ingrédients le matin. En voyage, je me contente de mettre un peu de crème hydratante sur mon visage le soir (la peau se régénérant la nuit) après l’avoir nettoyée. Je suis partie avec un tube de crème bio qui m’a duré presque 4 mois. En Mongolie, lorsque j’ai dû en racheter, je n’ai pas trouvé de produits similaires … j’ai donc opté pour une crème « conventionnelle ».

AstuceN’oubliez pas vos lèvres ! Glissez un baume hydratant pour les lèvres dans votre sac de jour – ça ne prend pas de place.

Ma routine
Quotidiennement, le soir, rinçage/lavage de mon visage (au minimum avec de l’eau), séchage avec une serviette ou un tissu propre et application d’un peu de crème hydratante.

Épilation

Je vous réserve un article complet sur l’épilation en voyage et les différentes options qui s’offrent à vous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, j’utilise un épilateur électrique et une pince à épiler.

Ma routine
Épilation des sourcils et du duvet des lèvres à la pince à épiler et épilation des jambes, du maillot et des aisselles à l’épilateur électrique toutes les semaines / tous les 10 jours.

Protection solaire

INDISPENSABLE, surtout si vous avez la peau claire comme moi. Pour beaucoup, être bronzée est sexy ! Mais, être brulée l’est moins. Mieux vaut donc bronzer progressivement et garder une jolie peau. Et pour ça, il n’y a pas de miracles :

  • évitez de vous exposer au soleil quand il est au zénith (généralement aux heures les plus chaudes, entre midi et 16h)
  • couvrez votre tête et vos épaules
  • badigeonnez-vous de crème solaire – car OUI, il est possible de bronzer même en mettant de la crème solaire (photo de nos pieds) – et n’ayez pas peur d’insister sur les zones les plus exposées et celles que l’on oublie souvent : nez, oreilles, nuque et épaules, pieds et lèvres (avec votre crème solaire ou avec un baume à lèvres protecteur)
  • ayez systématiquement un tube de crème solaire dans votre sac de jour

N’ayez pas peur de choisir un indice de protection élevé ! Vous bronzerez quand même en utilisant un indice SPF 50 (ce que j’utilise).

Voici des recommandations pour les différentes couleurs de peau.

soleil

source : http://www.vanilline-cosmetiques.fr/

Ma routine
Je mets systématiquement de la crème solaire sur le bout de mon nez et sur ma nuque (et mes épaules quand mon débardeur est le seul vêtement propre qui me reste) dès que le soleil est présent (ou caché derrière les nuages). Je privilégie les crèmes solaires « naturelles », à la fois pour moi, mais aussi parce qu’elles ont un effet moins dommageable sur l’environnement, principalement sur les eaux, que les crèmes « conventionnelles ». Aussi, mon Buff est toujours dans mon sac de jour pour me protéger la tête.

Maquillage

Certaines emportent avec elle un peu de maquillage. En France, je n’en porte que très peu (un peu d’anti-cernes, de la poudre, du mascara et, parfois, un peu de blush). Du coup, j’ai laissé mon attirail à la maison. Pour celles qui choisiraient de partir avec un peu de maquillage, limitez vous au strict minimum : mascara et/ou rouge à lèvres. N’oubliez pas que vos cosmétiques ont des « dates de péremption » et que leur conservation est mise à rude épreuve dans les climats chauds. Ne les conservez donc pas trop longtemps (6 à 12 mois selon les produits) au risque de développer conjonctivites et autres réjouissances.

Enfin, n’oubliez pas de bien vous démaquiller le soir. L’eau et le savon ou votre crème hydratante feront office de lait démaquillant.

Et vous, quels sont vos conseils beauté pour rester « féminine » en voyage ?

4 commentaires

  • Bonjour !
    Merci pour les petites infos pratiques !
    Le coup du sucre, je trouve que c’est une super idée, je ne manquerais pas d’essayer, car c’est vrai que la peau souffre en voyage !
    Ma crème hydratante est ma meilleure amie depuis 2 mois, quant au maquillage, j’ai pris le parti de ne pas en prendre !

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    De rien 🙂
    N’hésite pas à me donner ton avis sur le sucre quand tu auras testé !

  • Ju dit :

    Et le lisseur?!? Tu tiens comment???

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Je me suis « lissée » les cheveux à Katmandou au sèche cheveux, un pur bonheur 🙂
    Mais je tiens bon, je tiens bons !

Laisser nous un petit mot