Depuis Nyaungshwe, en plus du lac Inlé, nous avons décidé d’aller découvrir un lac plus au Sud : le lac Sankar … Quelle bonne idée !
Pêcheurs Intha
Nous n’en avons pas parlé dans l’article sur le lac Inlé, mais ce dernier est aussi connu pour ses pêcheurs Intha.
Les InthasLes Inthas sont un groupe ethnique d’origine Tibeto-Birmane. Ils ont migré sur le lac Inlé et ont développé une agriculture flottante. Les pêcheurs Intha sont surtout connus pour leur style si particulier : ils rament debout, un pied autour de la rame et utilisent des paniers filets.
A peine sur le lac, ces artistes sont là pour que vous réalisiez vos clichés-souvenirs. Une petite dizaine de pêcheurs attendent les touristes à l’embouchure du lac le matin pour qu’ils puissent prendre de jolies photos (moyennant un pourboire) – d’où le port de la tenue traditionnelle fort jolie, les autres pêcheurs visibles sur le lac sont en jogging ! Mais, nous pensons qu’une fois la horde de bateaux passée, ils vaquent à leur occupation habituelle : la pêche !
Plus loin, il est tout de même possible d’apercevoir de « vrais » pêcheurs qui tapent l’eau en ligne afin d’amener petit à petit les poissons vers le filet !
Lac Sankar et vie birmane
Après avoir vu ces pêcheurs à l’œuvre, nous filons plein Sud vers le lac Sankar (une longue balade de presque 2 heures sur le lac, dans la fraîcheur matinale !) avec un premier arrêt pour apercevoir des vestiges de temples.
Le prochain arrêt nous mène à une distillerie locale d’alcool de riz. Après avoir découvert le processus de fabrication, nous dégustons ce breuvage assez fort !
Avant de repartir, nous décidons d’aller marcher dans le village qui se trouve juste derrière et là, nous vivons l’une des expériences de vie qui font le voyage ! Nous sommes conviés à manger avec la majeure partie du village et les hommes se soignent à la table du chef du village pendant que Sandra et Tatiana « papotent » avec les filles.
Nous mangeons et buvons du thé puis Tatiana et Sandra se font une beauté alors que Guillaume et moi nous faisons inspectés les poils de bras et les grains de beauté pour moi. Nous sommes si exotiques à leurs yeux. Je me fais également laminer au bras de fer par l’homme aux mains aussi grosses que les deux miennes !
Nous passons un agréable moment comme hors du temps à ne communiquer qu’avec des gestes ou quelques mots basiques …
Puis nous reprenons notre visite, passons dans un temple avant de remonter à bord de notre pirogue pour le prochain arrêt.
Nous laissons les filles s’amuser avec l’appareil photo et les enfants ! Au passage, Tatiana découvre la poterie !
La journée touche à sa fin et nous rentrons en ville à travers les villages et les pêcheurs, le tout avec un joli coucher de soleil … Bref une journée de voyage comme nous les aimons !
🙂
Les photos sont aussi rayonnantes que ce que vous dégagez !!! Et comme toujours, ça donne envie ! Bonne continuation !
Merci beaucoup Linda !
La Birmanie me manque, super pays !
Effectivement c’est un très joli pays avec une population chaleureuse ! Le tourisme de masse n’est pas encore passé par là
Que de souvenirs vous allez ramener avec vous en France 🙂
Je note le lac Sankar ! 🙂
Oui une bonne alternative ou un bon complément au lac Inlé selon moi.