Juin 2015 – Suite et fin de notre séjour en Croatie. Après le trio Zagreb-Zadar-Šibenik puis Split et les îles, nous arrivons enfin dans la région de Dubrovnik. Lieu de tournage de Game of Thrones pour certains, nouvel ibiza pour d’autres, nous allons passons plus d’une semaine non loin de là.
Dubrovnik et ses remparts
Dubrovnik (ou Raguse, son ancien nom français) est certainement la plus célèbre destination de Croatie. Sorte de Cité-Etat à mode Venise, elle a longtemps gardé une sorte d’autonomie. Aujourd’hui, la ville est extrêmement touristique. Les autorités parlent même d’instaurer des quotas pour gérer le flux des touristes … Pourquoi ?
Tout simplement, car le cadre de Dubrovnik semble tout droit sorti d’un film ou d’un roman. Forteresse avec son vieux port à flanc de collines et le tout dans une mer bleu azur. A l’intérieur de la vieille ville, le charme continue d’opérer : remparts de la ville, Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie, la rue principale Place ou Stradun ou encore les nombreux restaurants dissimulés dans les ruelles étroites.
Je ne m’étendrai pas sur la beauté de la vieille ville car Dubrovnik est devenue une véritable usine à touristes avec notamment certains paquebots déversant des milliers d’entre-eux en quelques heures. Un afflux que la ville ne peut pas gérer convenablement. Alors oui, le cadre est magnifique mais le nombre de touristes peut vite cacher la fête … Côté restaurant, nous vous conseillons l’excellent végétarien Nishta, avec son curry à la banane ou son bon burger.
La riviera croate
Côté logement, nous avions opté pour un grand appartement dans un petit village non loin de Dubrovnik, Srebreno. Se trouvant au Sud de la ville, cette partie est surnommée riviera croate avec ses hôtels de luxe et ses plages magnifiques. Nous les avons toutes testées pour vous : Srebreno, Mlini, Soline, Plat et Cavtat.
Bien que Cavtat (très beau village mais situé à 2 pas de l’aéroport … donc très bruyant) soit également un village typique, nous avons préféré les plages de Mlini et Plat. L’eau y est turquoise et la plage propose des quelques coins d’ombre, ce qui est fort agréable. Car en Croatie, cela peut vite chauffer ! Nous avons aussi dégoté un bar de plage, Poseydon, avec des portions sympas. Et puis, nous avons fait quelques séances de pédalos et j’ai eu le droit d’essayer le jet-ski (plus de 80km/h, ça tape fort!).
Lokrum, l’île des paons
Entre deux sessions de plage et quelques joggings sur la côte, nous nous sommes rendus sur la minuscule île de Lokrum. Cette escapade est rapide et permet de se balader entre les plantes endémiques, le jardin botanique, un monastère bénédictin et une ribambelle de paons !
La balade est agréable mais s’effectue sur une journée voire moins. L’occasion de changer d’air en quelque sorte.
Stop à Porec et direction Milan …
C’est ainsi que se termine notre road-trip en Croatie. Nous quittons Dubrovnik et traçons la route jusque Poreč. Le temps de se reposer pour certains et de visiter pour d’autres, nous en profitons pour un dernier barbecue agrémenté de čevapi et de sauce ajvar (dont Tatiana préparera une recette lorsque la saison des poivrons sera de retour).
Qu’avez-vous pensé de Dubrovnik ? Avez-vous été plus au Sud de la Croatie ? Quels sont vos bons plans en Croatie ?
les photos de Dubrovnik sont superbes
Faut dire que la ville est aussi superbe