Salmorejo, gaspacho d’été à la sauce andalouse [végane]

Avant de partir une semaine en Andalousie, en gourmande que je suis, j’ai lu la section culinaire des guides Lonely Planet et Le Routard. Je n’ai pas salivé sur les nombreuses spécialités locales : fromage, charcuterie et poisson … Mais, c’était sans compter sur le salmorejo ! Véritable soupe d’été complète, le salmorejo ressemble à un gaspacho épais. Cette spécialité culinaire d’Andalousie a ponctué presque tous mes repas.

Entrée traditionnelle andalouse, le salmorejo est une soupe crémeuse et épaisse réalisée à base de tomate, de mie de pain et d’huile d’olive relevée à l’ail et au vinaigre. Servie froide, elle est généralement décorée avec des miettes d’œuf dur et/ou des dés de jambon Serrano. Ici, vous vous en doutez, point de jambon ni d’œuf.

food_andalousie_salmojero_09

J’ai découvert cette soupe lors de notre arrivée à Séville. Il était 12h30, nous venions d’arriver de l’aéroport et devions attendre 4h avant notre bus pour Grenade. Nous nous sommes arrêtés dans un boui-boui proposant le traditionnel menu du jour espagnol : entrée – plat – pain – dessert ou café – boisson. Le tout pour 8 . Après avoir expliqué avec mes 4 mots d’Espagnol au patron que je mangeais pas de produits animaux, je lui ai demandé ce que je pouvais prendre sur la carte. Il m’a conseillé le salmorejo. Banco. En me l’apportant, il m’a même dit que si je n’aimais pas, il pouvait changer mon plat. Quelle gentillesse ! Mais, je n’ai pas eu besoin de le renvoyer : à la première cuillère, j’étais conquise !

Avant de vous proposer une recette de salmorejo verde le mois prochain, je vous invite à tester la version originale rapidement. Vous ne devriez pas être déçus !

Salmorejo

food_andalousie_salmojero_02

Recette pour 4 personnes

  • 600 g de tomates bien mûres
  • 1 petite gousse d’ail
  • 100 g de pain rassis
  • 30 cl d’une bonne huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de balsamique blanc
  • sel, poivre, piment, etc. au goût
  • de l’avocat en dés et de la coriandre émincée pour la garniture

food_andalousie_salmojero_09

Mettre le pain dans le bol du robot (ou d’un blender très puissant) et le réduire en chapelure.

Ôter le pédoncule des tomates et coupés les grossièrement. Ajouter ces tomates au pain avec la gousses d’ail, l’huile et le vinaigre.

Allonger avec un petit peu d’eau si nécessaire – la consistance doit être entre une soupe épaisse et de la purée.

Assaisonner en fonction de votre goût et réfrigérer.

Servir froid accompagné de dés d’avocat et de coriandre.

AstuceLe salmorejo est si épais qu’il peut se transformer en dip pour l’apéro. C’est très bon avec des frites ou du concombre en tranches épaisses.

food_andalousie_salmojero_09

Related Images:

Laisser nous un petit mot