Mars 2017 – Week-end au cœur de la Provence, je pars à Avignon dans le Vaucluse pour un week-end prolongé. J’y découvre la cité des Papes, les vignes aux alentours de Châteauneuf-du-Pape. J’en profite également pour réaliser un mini road-trip vers le village perché, Les-Baux-de-Provence, la ville romaine d’Arles et l’abbaye Saint-Michel de Frigolet.
Avignon, la Cité des Papes sous la pluie
Qui l’eut cru, je débarque à Avignon et … il pleut ! Malgré la pluie, je pars déambuler dans la ville d’Avignon, hôte du célèbre festival d’art de rue.
Entre les gouttes, je me dirige donc vers le rocher des Doms et le fameux palais des papes considéré comme la plus grande construction gothique du Moyen-Age. Au 14e siècle, ce palais-forteresse a été le siège de la chrétienté d’Occident. Un peu d’histoire ne fait pas de mal. La période peut être divisée en deux. Une première (1309-1378) où le pape et sa cour se trouvaient installés à Avignon et non plus dans la résidence historique de Rome puis une seconde (1378-1418) où, cette fois, deux papes rivaux s’affrontent : Avignon vs Rome pendant le Grand schisme d’Occident qui aboutira à un affrontement entre Guelfes et Gibelins.
Depuis le rocher des Doms, j’aperçois le pont Saint-Bénézet sur le Rhône. Saint-Bénézet ne vous dit rien ? Et cette chanson enfantine : « sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse … Sur le pont d’Avignon, on y danse tous en rond ». Ne cherchez pas plus loin, c’est le même. Malheureusement, il ne reste plus que quelques arches actuellement. Au fond de la seconde photo, vous pouvez apercevoir le mont Ventoux enneigé.
Balade dans les vignes de Châteauneuf-du-Pape
A une vingtaine de kilomètres d’Avignon, je pars découvrir la célèbre appellation Châteauneuf-du-Pape. Du château, il ne reste qu’une simple façade en ruine. En revanche, au niveau du terroir et des vignes, je découvre une particularité intéressante : les caïau frejaü. Ces galets roulés de quartzite emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit.
La météo n’étant toujours pas au beau fixe, je pars découvrir l’histoire du vin dans la région. Pour cela, je me rends au musée du vin proposé par la maison Brotte. Cépages, méthode de culture, vinification et petite dégustation pour bien terminer la journée.
Escapade aux Baux-de-Provence et à Arles
Assez parlé de papes et de vin (l’un ne semble pas aller sans l’autre), je poursuis ma descente dans le Sud vers la Provence. Le premier arrêt est un des plus beaux villages de France : Baux-de-Provence dans le massif des Alpilles. Extrêmement touristique, ce village ne semble plus habité par les locaux mais être devenu une sorte d’attraction touristique. Restaurants, boutiques de souvenirs, tout est là pour que le touriste s’y retrouve !
J’en retiens juste un joli petit village perché, un beau soleil et un massif des Alpilles qui donne envie d’aller randonner. Pour les scientifiques, c’est ici que fut exploité pour la première fois la bauxite (minerai d’aluminium), d’où le nom d’ailleurs.
Je laisse les Baux-de-Provence pour aller visiter Arles, avec son lot de monuments romains et romans. Arles est notamment connue pour ses feria et son festival international de la photographie. Pour moi, c’est surtout l’occasion de découvrir les arènes d’Arles qui me rappellent forcément le Colisée de Rome.
Je tombe aussi sous le charme de la place de la République avec la magnifique façade de la cathédrale Saint-Trophime et l’Obélisque qui proviendrait d’Asie Mineure (région de Troie).
Détour par l’abbaye de Frigolet
Je termine mon petit week-end dans le Sud de la France par un passage à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet. Située dans la Montagnette, cette abbaye abrite des chanoines réguliers de Prémontré ou simplement Prémontrés. Entre les pins, les oliviers et les cyprès, il est possible de découvrir la très jolie basilique avec un intérieur extrêmement joli.
Mon week-end prolongé dans le Sud prend fin mais je reviendrai pour aller découvrir d’autres parties de cette région de France.
Connaissez-vous cette région ? Quels sont vos coups de cœur, bonnes adresses ou lieux insolites ?
Qu’est ce que c’est beau la Provence !!
J’avais adoré la cité des Papes d’Avignon d’ailleurs.
Jolies photos 🙂
Nous sommes d’accord. J’ai fait dernièrement une randonnée aux Dentelles de Montmirail, fort sympathique !