Depuis Tirta Gangga, je loue un scooter pour effectuer une boucle dans le Sud-Est de Bali avec au programme le temple Lempuyan et la plage d’Amed.
Pura Lempuyang, temple directionnel
J’enfourche mon scooter et je débute ma journée de bon matin à travers les rizières autour de Tirta Gangga. Je file vers le Pura Lempuyang, l’un des 9 temples directionnels de Bali.
Temple directionnelA Bali, les temples sont nombreux. Il y en a partout et presque dans chaque maison. Bien souvent, les temples d’importance appartiennent à une communauté ou à un village précis sauf 9 d’entre eux. Ces 9 temples dits « directionnels » ont une telle importance pour les Balinais qu’ils appartiennent donc à l’île entière.
Le Pura Lempuyang est l’un des moins accessible des 9 temples directionnels car il faut pas mal marcher et monter des marches pour en faire le tour complet. Sous cette chaleur, la balade fut éprouvante. De bon matin, j’étais l’un des seuls touristes à arpenter les chemins de la colline pour accéder à tous les temples. Le plus beau reste le premier avec cette porte magnifique ouverte sur une vue à couper le souffle sur le volcan Gunung Agung.
Porte vers le Gunung Agung
Le cône parfait de Bali
En me promenant sous cette chaleur humide, j’ai croisé beaucoup de locaux venus prier aux différents temples de ce grand complexe.
Amed sur la côte Est de Bali
Je reprends mon scooter, mon plan « maison » et je redescends la colline direction Amed par la côte. Sur la route, je longe l’Océan Indien et de magnifiques paysages. Pour des idées d’itinéraires, vous pouvez consulter l’agence Shanti Travel afin de préparer votre voyage à Bali.
En arrivant à Amed, le décor change et se remplit d’hôtels plus ou moins luxueux. Je m’arrête dans un restaurant pour déjeuner et acheter le fameux sel de Bali et notamment d’Amed. La serveuse m’indique les bons spots de snorkeling et je fonce donc sur mon scooter sur ces lieux. Le premier est une plage de sable noire de type volcanique.
Sable noir d’Amed
Sur la plage en question, je suis seul au monde. J’enfile masque et tuba pour profiter des fonds marins malgré les quelques méduses que je croise. Sur la route du retour, je m’arrête à nouveau pour faire du snorkeling. Cette fois plus de monde dans l’eau mais les fonds restent magiques ! Je suis piégé par le fort courant et lutte un peu pour revenir à l’abri des falaises …
Vue sur Gunung Agung
Le soir après mon retour en scooter, je pars me promener près du village de Tirta Gangga et je tombe sur une vue magnifique du volcan Gunung Agung. Je reste là à contempler les volcans pour lesquels je suis notamment venu en Indonésie …
Avez-vous déjà découverte une plage de sable noir ou toute autre plage « différente » ?
Amed est un petit coin de paradis !
C’est fou ces plages de sable noir, on n’imagine pas que des champs de corail aussi beaux puissent se trouver là à quelques mètres du bord.
As tu fait du snorkeling sur les épaves de bateau ?
jamais vu de sable noir!!les volcans sont vraiment splendides
Non, je me suis contentais des plages accessibles autour d’Amed