Mai 2014 – Après Florence et Bologne, notre route vers le Nord nous amène à traverser Modena et Verona ! Petit test de début d’article : pour quoi est connu Modena et même question pour Verona ? Réponse en fin d’article …
Je débute cet article en étant franc avec vous, lecteurs, ces deux villes ne nous ont pas conquis ! Néanmoins, nous y avons passé du temps et avons fait quelques belles découvertes inattendues.
Modène et ses voitures de luxe
Cette ville est mondialement connue pour ses bolides. Mais la mécanique n’était pas l’objet de notre venue à Modena : nous y étions pour découvrir le parmesan et le vinaigre balsamique. Hé chacun son truc !
Pour les fans de voitures et pour la petite histoire, il faut savoir que ces marques n’auraient pas vu le jour sans le tempérament compétiteur des Italiens. En effet, M. Lamborghini était à la base spécialisé dans les tracteurs … mais passionné de voitures et voulant surtout rivaliser et dépasser Ferrari, il s’est orienté vers les voitures sportives de prestige.
Sinon, concernant la ville, nous l’avons trouvé très jolie et « bourgeoise ». Après Bologne, cela manquait un peu de dynamisme et d’aperitivo à notre goût. Tatiana a dédié un article à ces aperitivo.
Nous avons donc décidé de nous focaliser sur nos visites gastronomiques. Deux visites qui feront l’objet d’articles prochainement :
- Le Parmigiano Reggiano de chez Hombre
- Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène de l’Acetaia del Cristo
Vérone, la ville des amants
Très touristique, Vérone voit des cars entiers déverser une multitude de personnes à l’assaut de la ville et du fameux balcon. Ayant quelques soucis de dos, nous avons juste déambuler dans les ruelles de cette ville. D’abord en passant près des arènes, puis en nous rendant vers le célèbre balcon de Juliette avant de terminer la visite par une marche sur les bords de l’Adige.
Nous avons vraiment apprécié la Piazza del Erbe mais nous regrettons peut-être une chose à Vérone : ne pas avoir visité ses arènes.
Nous avons toutefois apprécié les ruelles colorées.
Au cours de nos discussions et balades, nous avons découvert que la région d’Emilie-Romagne est une vraie région petites industries d’excellence, de savoir-faire et de passion.
Et vous, avez-vous déjà visité cette partie de l’Italie ?
Réponses : Modena est connue pour son secteur automobile (Ferrari, Lamborghini, Maserati) et aussi pour sa gastronomie avec le lambrusco et son vinaigre balsamique. D’ailleurs, bientôt un article sur le célèbre vinaigre balsamique traditionnel de Modène. Quant à Verone, elle est bien entendu extrêmement connue pour Roméo et Juliette comme vous avez pu le lire.
c’est un coin que je ne connais pas mais Aïdan a vu le tracteur lamborghini et il veut y aller:)