Juillet 2014 – Le métro de Moscou est fabuleux ! Ses stations sont extrêmement profondes et sont surnommées « palais souterrains » en raison des œuvres d’art datant du régime socialiste qui les décorent. Après la place rouge et nos autres découvertes moscovites, voici venu le temps du métro de Moscou ou du musée souterrain.
Histoire du métro de Moscou
Le nom officiel du métro de Moscou est le « Métropolitain de Moscou V. I. Lénine de l’ordre de Lénine et de L’ordre du Drapeau rouge ». C’est un peu long quand même. Après celui de Tokyo, il est celui qui transporte le plus de passagers au monde !

182 stations réparties sur 12 lignes composent ce métro de Moscou. Pour les plus aventureux, il existerait un métro caché à Moscou, le métro 2. Son réseau aurait été creusé encore plus profond que le réseau public. Cette ligne gérée par les militaires avait pour but d’évacuer les personnes importantes de l’État en cas d’attaque.
Pour le réseau public, les stations sont déjà extrêmement profondes. L’escalator met environ deux minutes pour vous mener sur les quais.
Selon la légende ou la blague populaire, la ligne 5 (circulaire sur le plan) devrait son origine au fait que Staline aurait laissé sa tasse de café sur les plans de construction. Les ingénieurs, trop apeurés, auraient donc construit cette ligne sans poser aucune question.
Musée souterrain du métro de Moscou
Bon on ne va pas s’étaler sur les ornements de chaque station. Mais beaucoup sont décorées d’œuvre d’art de l’époque de style « réalisme socialiste » . Cela servait à dépeindre la réalité sociale en accord avec l’idéologie socialiste ! Il y a donc du marteau et de la faucille à gogo !
Nous préférons vous laisser avec ces clichés pris lors de nos déambulations dans les allées du métro de Moscou. Commençons avec cette représentation des couloirs du métro avec moulures et lustres de palais.


Plus classique mais tout aussi joli, le nom des stations en lettres d’or sur fond marbré, un classique.

Enfin, finissons avec les classiques marteau et faucille avec des moulures dorées. Il y a aussi les mosaïques dignes d’un véritable musée souterrain. Elles représentent bien souvent des scènes de la vie ou des images à la gloire de l’empire soviétique.



Etes-vous fan de ce musée souterrain dans le métro de Moscou ?

ça me rappelle de beaux souvenirs 🙂
« Ses stations sont extrêmement profondes », intéressant comme terme pour évoquer le métro russe.
Pas tellement de différences avec le métro parisien j’ai l’impression
L’escalator met plus de 2 minutes à arriver sur les quais … la stations la plus profonde est à 90 mètres sous terre