Il y a maintenant plusieurs mois, vous nous aviez demandé plus de détails sur cette ville fantôme de Skrunda-1 en Lettonie. Alors voilà avant de poursuivre sur l’Asie, voici quelques informations et photos de cette ville secrète de Skrunda-1 !
Skrunda-1 : ville secrète ou fermée
Le concept de ville fermée, secrète ou close est apparue pendant l’ère soviétique. Mais il en existe également aux USA. Ces villes possèdent des restrictions en terme :
- d’accès
- de déplacement
- de résidence
L’existence même et l’emplacement de ces villes étaient tenus secrets : ni carte, ni statistique ! Il est possible de différencier deux catégories de villes fermées :
- les villes frontalières
- les villes liées aux complexes militaro-industriels
En Russie, en terme de sites sensibles en lien avec l’industrie militaire, il est possible de citer Perm avec son centre de production de chars de combat qui est restée longtemps une ville fermée ou encore Vladivostok comme base de la flotte soviétique du Pacifique.
Skrunda-1, la ville aux radars
Skrunda-1 est située en Lettonie et était une ville secrète. Pourquoi ? Car elle possédait deux installations radar dans les année 60 détenues par les soviétiques et utilisées pour la détection d’éventuelles intrusions de missiles balistiques intercontinentaux. Guerre froide oblige.
Actuellement, la ville est possédée par une industrie russe qui l’a remportée aux enchères … Nul ne sait ce qu’il va advenir de cette ville.
Passons à la visite. Bon nombre de bâtiments sont encore debout et possèdent, à notre avis, quelques trésors !
Lors de notre excursion au sein de cette ville, nous avons pu déambuler dans les cuisines où trônent encore des panneaux d’instruction pour la découpe et la préparation de chaque type d’aliments, les dortoirs, la salle d’entraînement au tir, les bunkers qui ceinturent le complexe, etc. Malheureusement, nous n’avions que très peu de temps pour déambuler dans ce complexe car :
- nous sommes sur un terrain privé et gardé
- nous devions fêter Ligo ! Décorer la voiture et cueillir des fleurs !
Nous regrettons donc de ne pas avoir pu découvrir davantage cette ville secrète. Néanmoins, cela fut une très bonne première expérience tout en étant étrange et unique.
« Actuellement, la ville est possédée par une industrie russe » –> Vous savez quelle industrie ?
N’hésitez pas à visiter d’autres villes comme ça 😀
Désolés JEF, on ne sait pas. Nous avons eu l’info de nos hôtes.