Mai 2014 – Après un bref arrêt à Monaco, nous reprenons rapidement la route. La Punto ou plutôt Gobe-Mouches (comme elle a été baptisée par le Robert) engrange les kilomètres et nous arrivons en Italie. Une première pour Tatiana. C’est parti pour la découverte de la Ligure et du parc Cinque Terre !
Camping en Ligure, Italie
Nous nous arrêtons à Finale Ligure pour notre première nuit de camping. Nous passons pour de vrais rigolos à côté des Allemands suréquipés (van de compétition, tentes géantes, chaises et tables de camping, etc.). Pour nous réconforter, nous nous faisons un petit resto : nous découvrons avec joie les pizzas à 4 euros, qui sont vachement bonnes ! De retour au camping, nous couchons dans notre tente 2 secondes … légèrement cassée !
Après un réveil sous une météo menaçante, nous plions bagages rapidement pour longer la côte, ou la Riviera Ligure, par les petites routes en prenant de temps en temps l’autoroute qui perfore les montagnes à coups de tunnels et de ponts ! Nous visitons Chiavari et ses arcades, puis Sestri Levante avant de dormir dans un village perché dans notre camping-car aménagé, enfin dans le coffre de la Punto quoi ! Déroulage des sacs de couchage, tirage des rideaux, vérification du frein à main, extinction des lampes frontales, première nuit dans Gobe-Mouches !
Parc national Cinque Terre
De bon matin, nous filons vers Monterosso, premier village du parc national Cinque Terre. Ce parc se compose des villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Rimaggiore. Pour les Parisiens (mais pas que), une campagne de pub a mis en avant les fameuses maisons colorées du parc il n’y a pas longtemps dans le métro.
Par un temps agréable, nous arpentons le chemin de randonnée à flanc de « fjord » entre Monterosso et Vernazza. Le reste de cette randonnée est fermée au public pour cause d’éboulements de pierres. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de randonner dans la montagne et non pas uniquement sur la voie côtière. C’est d’ailleurs une option plus économique, le droit d’entrée du chemin côtier étant de 7 €. Ce premier tronçon vers Vernazza offre l’une des plus belles et des plus connues vues des Cinque Terre, à savoir celle sur Vernazza.
Nous errons dans les ruelles de ce magnifique village, nous y continuons notre découverte de la nourriture locale (pizza au pesto) et nous partons vers Corniglia et Riomaagiore en train. Le train est le moyen le plus simple de relier ces cinq villages coupés du monde. Ces derniers sont vraiment à l’image des ruelles italiennes typiques avec de multiples couleurs, du linge en train de sécher, une odeur de pizza dans la ville, des citronniers, etc.
Usés, les jambes un peu cassées (ça monte là-bas), nous reprenons la route vers La Spezia avant de décider de passer la nuit à Viarregio. Notre astuce pour trouver un coin calme est de suivre les camping-cars qui connaissent les bons plans pour dormir serein.
Avez-vous déjà été dans ce parc des Cinque Terre ? Magnifique non ?