Après les Cameron Highlands, seconde et dernière étape en Malaisie, Kuala Lumpur ou KL pour les intimes. Je vais passer 3 jours chez Marie qui travaille là-bas. Au programme visite express de la ville malgré une très mauvaise nouvelle …
Incontournables de Kuala Lumpur, les tours Petronas
Lieu incontournable de tout passage à Kuala Lumpur, les tours Petronas. Véritable symboles de la Malaisie elles ont été inaugurées en 1998. Parmi les plus hautes tours du monde, les jumelles culminent à 452 mètres de haut et sont l’œuvre de l’architecte argentin Cesar Pelli.
De jour comme de nuit, ces tours permettent de s’orienter dans Kuala Lumpur et sont LE lieu de rendez-vous pour les touristes et les locaux.
Les tours jumelles
Chinatown et Little India
Kuala Lumpur est aussi une ville aux multiples cultures et influences. Je me suis donc baladé avec Marie dans le quartier chinois, sorte de bazar, où il est possible de trouver toutes sortes d’articles Made in China ainsi que dans le Little India où cette fois-ci il est possible de savourer des mets indiens dont je ne me lasserai jamais … Dans la même rue, face à face, se trouvent un temple chinois et un temple hindouiste !
Mosquées et arts islamiques
Mais Kuala Lumpur ne serait pas KL sans ses mosquées. En effet, en Malaisie, la religion d’Etat est l’Islam et plus précisément l’Islam du courant sunnite et de l’école chaféite.
SunnismeLe sunnisme est le courant religieux majoritaire de l’Islam (environ 90% des fidèles).
Avec Marie, nous partons visiter deux des mosquées de la ville : Masjid Jamek et Masjid Negara (la Mosquée Nationale). Dans la mosquée Jamek, un étudiant nous en apprend un peu plus sur l’Islam et sa pratique.
Le Coran
Nous poursuivons la découverte de cette religion d’état avec la visite du musée des Arts Islamiques. Complet et très bien expliqué, il permet d’appréhender les différentes facettes de l’Islam et de la culture qui en découle.
La mauvaise nouvelle vient du Népal …
Mon séjour s’est dans l’ensemble bien déroulé jusqu’au moment où j’ai appris la terrible nouvelle en ce 25 avril 2015 : un énorme séisme a frappé le Népal et Katmandou a été touché … Le souci : Tatiana s’y trouvait …
Autant dire que la fin de mon périple à Kuala Lumpur et mon retour en France ont été très étranges avec peu de sommeil et de très très grosses frayeurs …
Même si KL n’est pas la ville la plus séduisante de la région, la visiter reste très agréable.
As-tu eu l’occasion d’aller dans le quartier de Kampung Baru ? J’en parlais sur mon blog, c’est top. Il fait beaucoup plus authentique que le reste de la ville.
En fait avec Tatiana au Népal, j’avais la tête ailleurs mais j’ai quand même visité quelques incontournables de KL.