Après l’Indonésie, me voici en Malaisie pour environ une semaine avant le retour en France. Après un passage éclair à Kuala Lumpur, je suis à Tanah Rata dans les Cameron Highlands.
Plantations de thé de Cameron Highlands
Je suis venu dans les Cameron Highlands pour l’attraction majeure : les plantations de thé ! Après les rizières, je découvre donc cette région verdoyante avec ces petites feuilles qui raviront bon nombre de buveurs de thé … Je pars visiter les deux plantations les plus connus autour de Tanah Rata : BOH Tea Centre et Bharat..
Au-delà de l’usine, il est surtout possible de découvrir les plantations verdoyantes qui entourent le site et recouvrent les collines environnantes.
Tapis verts de thé
Je dois avouer que la visite n’apprend pas grand chose si ce n’est les différentes étapes de la fabrication du thé noir, à savoir :
- la cueillette
- le flétrissage
- le roulage
- l’oxydation ou la fermentation
- la dessiccation
En me rendant sur une autre plantation, je déguste un thé avec une vue tout aussi belle et je déambule à nouveau à travers les théiers bien verts !
La Mossy Forest
L’autre attraction de la région est la fameuse « Mossy Forest« . Cette forêt qui est restée relativement intacte est connu pour son « tapis de mousse » qui recouvre une bonne partie de la forêt. La visite peut se faire seul en suivant un circuit classique mais en prenant un guide accrédité, il est possible d’aller hors des chemins classiques. Le guide permet de voir une toute autre partie de la forêt et d’en apprendre beaucoup sur les plantes locales et leur utilité.
Je découvre notamment une fleur magnifique du genre « nepenthe ». Notre guide l’appellera simplement « pitcher ». C’est plante est carnivore … oui, oui !
Cette plante est très futée. Sa forme de « pichet » lui est très utile. Les parois intérieures sont recouvertes d’une sorte de liquide sucré qui attire les moustiques et les fait surtout glisser au fond … Une fois au fond, ces moustiques se délectent de l’eau sucrée jusqu’à n’en plus finir … et restent au fond … La feuille qui se trouve sur le dessus sert surtout de parapluie.
Allez deux dernières photos de plantes : un autre « pitcher » et une orchidée sauvage !
Le « pitcher »
L’orchidée sauvage
Avez-vous déjà visité des plantations de thé ? Connaissiez-vous cette plante étrange mais magnifique ?