Après un premier trek de 9 jours dans la région du Langtang, nous nous rendons à nouveau à l’agence de trekking pour notre briefing avec le guide et le porteur. A l’ordre du jour : 25 jours à la découverte des montagnes les plus hautes du monde et de la région de l’Everest.Pour le guide, peu de surprise, il était prévu que Subash nous accompagne une nouvelle fois. En revanche, nous avons été agréablement surpris de voir que Palman serait à nouveau notre porteur. Bonne ambiance en perspective.
Que font deux Népalais lors d’un trajet de 8h en bus qui secoue ? Ils dorment !
Le 20 octobre, au petit matin (5h30), nous attendons donc Subash dans les rues encore endormies de Thamel. Nous montons dans un taxi qui nous emmène à vive allure à la gare routière. Gare routière ? Oui car, pour nous rendre dans la région de l’Everest, deux options nous étaient offertes :
- prendre l’avion jusqu’à Lukla et atterrir directement à 2 700 mètres
- prendre le bus local direction Jiri, à environ une semaine de marche de Lukla
Notre bus est vraiment un bus local : sièges brinquebalants, fenêtres ne fermant plus et petits tabourets dans l’allée pour les voyageurs supplémentaires.
Nous nous installons tranquillement pendant que Subash et Polo s’occupent de notre petit déjeuner : thé noir sucré et pommes croquantes. S’en suivent 8 heures de bus plus ou moins sportives, notre chauffeur étant du genre pressé : il double voitures, camions et autres bus sur les mini routes népalaises. Il devait avoir faim ! Heureusement, après le déjeuner (à 9h30), son collègue prendra le volant et nous arriverons à Jiri en milieu d’après-midi.
Nous posons nos sacs dans notre chambre avant d’aller visiter la petite ville et son stupa. Pendant que Polo discute avec les moines, Romain et Subash jouent à Bagh Chal, un jeu de plateau népalais.
De retour à notre lodge, nous apprenons aux garçons à jouer à la belote, prenons une bonne douche chaude (l’une des rares de ce trek), dînons avant d’aller nous coucher tôt. Nous avons 25 rudes jours qui nous attendent …
C’est tout… j’attends la suite… Bises
T’inquiète ! Il y a des articles jusqu’à Noël, un tous les 2 jours !
Un peu comme un calendrier de l’avent;-)