Il est 5h30, le réveil sonne … Nous attendons notre guide pour prendre le bus qui nous mènera au départ de notre trek. 7h, nous sommes dans le bus avec nos bananes et nos pommes comme petit-déjeuner. Subash, prononcé Soubas, notre guide et Palman, prononcé Paulman, notre porteur, nous accompagnent. C’est parti pour 9 jours !
Bus pour Syabrubesi
Nous voilà donc parti pour une dizaine d’heures de bus pour rejoindre Syabrubesi, le départ du trek du Langtang. Le beau temps n’est pas au rendez-vous et la brume donne une atmosphère très particulière aux paysages alentours. La route tourne en lacets sur les flancs de colline avant de plonger vers la vallée pour remonter de plus belle ! Lors d’un passage difficile, certains camions devant nous doivent s’y reprendre à plusieurs fois pour franchir la montée !
Dans le bus, nous faisons la rencontre de deux couples espagnols avec qui nous papoterons un peu pour passer le temps … En route, nous nous arrêtons au boui-boui local pour manger le fameux dal bhat ! 15 minutes chrono et c’est reparti !
Nous voilà enfin à Syabrubesi où nous passerons la nuit avant d’attaquer le trek demain matin !
Montée vers Lama Hotel (2470 m)
Après un bon petit déjeuner, nos partons à 8h sur les sentiers. Une fois la vérification des permis de trek faite, nous empruntons notre premier pont suspendu ! Tatiana ne fait pas la maligne !
Ensuite, nous grimpons dans la forêt ou jungle pendant quelques heures … avec un déjeuner dans le village de Bamboo à 1970 mètres. Dal Baht power !
En fin de parcours, la pluie fait son apparition. Nous dégainons les parapluies pour éviter de mettre les ponchos (et donc transpirer encore plus) et nous terminons cette première journée à Rimche aux alentours de 2400 mètres – 20 minutes avant le Lama Hotel, plus sympa et moins bondée.
Le trajet a été ponctué de belles découvertes : les macaques avec leurs longues queues ainsi que les ruches des plus grands abeilles du monde sur les montagnes !
Chasse au mielAu Népal, dans la chaîne de l’Himalaya, des équipes de chasseurs de miel partent deux fois par an à la conquête du miel des plus grandes abeilles du monde, Apis laboriosa. Munis d’échelles en bambou, ils enfument les abeilles et ils récoltent le miel des falaises de l’Himalaya.
Le soir, nous commençons à bien sympathiser avec Subash et Palman, alias Polo, et nous n’arrêtons plus de jouer aux cartes et notamment à Dumbal, un jeu népalais.
Langtang village (3430 m)
Le lendemain matin, le beau temps est de retour. Après un tsampa tibétain (porridge d’orge), nous reprenons l’ascension, direction Langtang village perché à 3430 mètres ! Au programme : de nouveaux ponts suspendus, des traversées de villages de type tibétain ou Tamang, la découverte des premiers mani, des murs de prières (ensemble de roches gravés avec le mantra Om Mani Padme Hum) et des dizaines de drapeaux de prière !
Drapeaux de prièresIl en existe deux types : les loungta, les guirlandes de petits rectangles de tissu ou les darchok, comprenant un mât où un long tissu est accroché. Le code couleur est toujours le même : bleu (l’espace), blanc (air), rouge (feu), vert (eau) et jaune (terre).
La vue vaut le détour … alors nous profitons juste du moment pour admirer ces montagnes et la vue des glaciers !
Le soir, je sens que mon ventre n’est pas au mieux de sa forme, mais la nuit se déroule presque sans encombre …
Go to Kanjin Gompa (3870 m)
En revanche, le lendemain matin, j’ai d’énormes crampes de ventre, mais nous décidons de partir tout de même. Heureusement, le sentier d’aujourd’hui n’est pas très escarpé et nous arrivons à Kanjin Gompa assez rapidement.
Nous avons traversé une de vallée entre deux chaînes de montagnes immenses et magnifiques !
Voilà pour ce début de trek au Langtang, retrouvez-bientôt la suite de cette aventure !
wahou!!!les paysages et le ciel tout bleu c’est magnifique!
Ah, des drapeaux comme dans la yourte.
C’est joli !!! AGLAE
Super joli.
Haaaa les montagnes. Tu viens avec nous la prochaine fois ?