Après une nuit blanche dans l’aéroport de Manille, je décolle pour l’île de Palawan et enchaîne directement avec un bus pour El Nido, au nord de celle-ci où je resterai quelques jours. Place aux plages des Philippines !
Découverte des plages d’El Nido
A peine arrivé à El Nido, je pars découvrir le petit village et la plage principale. Je dois attendre ma chambre dans une auberge de jeunesse que j’ai réservé. La chambre n’est pas prête car le couple est parti en tour organisé et ne revient qu’à 17h !
Je me balade donc et retourne à l’auberge à 18h … toujours pas de chambre car ils vont prendre leur douche, aller manger, etc… leur bus n’est qu’à 21h, ils ont le temps ! Je reprends mon sac et trouve une autre auberge bien sympa et moins chère.
Dès le lendemain, je décide d’aller marcher vers les plages aux alentours. Les plages semblent tout droit tirées d’une brochure touristique : sable blanc, cocotier avec ou sans bateau traditionnel. C’est au choix.
J’ai emmené mon kit de snorkeling mais il n’y a pas grand chose à voir directement accessible depuis la plage alors je me balade juste dans ce décor paradisiaque. Sur le retour, je me fais alpaguer par un groupe de Philippins en train de fêter … je ne sais quoi !
Ils me font gouter leur rhum et leur bière locale. Après que mon hôte se soit endormi sur les rochers, je reprends la route et dans un village, je m’arrête pour jouer aux cartes avec des filles. Je me fait plumé … non pas que je n’ai pas compris les règles … juste que je suis le seul à payer. Bien sympa !
Virée en scooter autour d’El Nido
Après cette randonnée sur les plages, je décide de louer un scooter pour découvrir la pointe Nord de l’île de Palawan. J’en trouve un pas trop cher et le loueur tente de m’arnaquer en me refilant un vieux qui connait pas mal de « trous d’air » durant l’accélération. Je lui fais pars du souci et il n’a pas d’autres choix que de m’en louer un tout neuf, yes !
C’est parti pour une longue journée de scooter dans les cailloux et la poussière … Je roule pour découvrir d’autres plages désertes de sable blanc mais toujours pas de spots de snorkeling accessible et pas mal de méduses.
Après deux arrêts plage, je décide de poursuivre simplement sur la route en profitant des différentes vues sur la mer. Je roulerai une bonne partie de la journée et je rentrerai à El Nido en craignant la panne d’essence.
Miss Gay (Ladyboy Party) à El Nido
Le soir, je suis exténué mais je me motive à aller voir le concours Miss Gay ! Et quelle soirée étrange dans ce pays ultra-catholique (3e pays au monde) que d’assister à l’élection de Miss Ladyboy d’El Nido !
LadyboyLadyboy est le nom utilisé principalement en Asie pour définir les transsexuelles.
Malgré les nombreuses coupures d’électricité, les participantes auront eu le loisir de défiler en costume type carnaval de Rio mais également en maillot de bain !
Je n’assisterai pas à la fin de l’élection car cela est un peu long mais ce fut une très bonne expérience et un véritable show d’ouverture d’esprits dans ce pays pourtant très orienté religion …
Les plages sont sublimes et pas un seul touriste, ça parait incroyable 😉
C’était effectivement assez magique cette sensation d’être seul au monde.
Tu as une tête a te faire arnaquer en tout genre toi lol