Juin 2014 – Après avoir arpenté les rues de la capitale polonaise, Varsovie, nous continuons notre découverte du pays vers l’Est. Nous nous rendons dans la forêt de Białowieża à l’affût des bisons. Une visite qui avait manqué lors de nos précédents séjours et dont nous attendons beaucoup.
Entre Varsovie et la forêt, nous ne croisons rien de bien intéressant si ce n’est des champs à perte de vue et très peu de relief. Nous souhaitons nous rendre dans l’Est du pays, tout proche de la frontière biélorusse, afin de découvrir la fameuse forêt de Białowieża qui est l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Mais, en vérité, nous voulons surtout apercevoir des bisons d’Europe, espèce endémique à cette région.
En route, nous avons le privilège de rouler sur les anciennes routes polonaises ultra-serrées et parsemées de nids de poules, ou plutôt de trous de castor ! Et même si la visibilité est plus que réduite et que la route n’est pas des plus sûres, nous nous faisons dépasser à tout va ! Après quelques heures de route monotone et la fatigue arrivant, nous nous arrêtons dans une ville non loin de notre destination. En cherchant pendant une bonne heure un lieu calme et assez sombre, nous découvrons nos premières églises orthodoxes reconnaissables à leur dômes dorés. Magnifique !
Au petit matin, nous arrivons enfin dans la ville de Białowieża. D’après ce que nous avons pu lire, les bisons vivent dans une réserve en semi-liberté dans laquelle il serait également possible d’apercevoir des loups, des lynx et pourquoi pas des ours ! Yes, nous partons à l’aventure !
Après un petit café dans une station-service, nous entrons dans la forêt. Nous sommes les premiers sur le parking. Nous payons et entrons dans la réserve … Et là, grosse déception !
Ce n’est pas, à nos yeux, un endroit où les animaux sont en semi-liberté, mais bien un zoo avec des cages un peu plus grandes ! Des grands enclos permettent d’observer effectivement un lynx, des bisons, des biches et même un hybride entre une vache et un bison (étrangement énorme, plus gros qu’une vache et qu’un bison) ! Nous effectuons tout de même la visite et profitons des bisons pendant quelques temps. Nous apercevons aussi les Tarpans, considérés comme les ancêtres de la plupart des races actuelles de chevaux.
Ne voulant pas rester sur ce goût amer, nous partons à travers la forêt avec Gobe-Mouches. Sur les routes cabossées, nous roulons sur plus de 20 kms à environ 30 km/h (oui nous n’avons pas un 4×4) en espérant entrevoir des bisons sauvages ! Malheureusement, pas de bisons à l’horizon. Nous sortons de la voiture pour aller nous balader et là nous apercevons un petit serpent tout moche et tout lent.
Le soir, nous continuons notre chemin vers le nord et les lacs de Mazurie … Mais le temps est maussade et la route extrêmement monotone. Nous changeons d’avis alors que nous sommes à Elk. La suite, demain …
Connaissiez-vous cette réserve de bisons d’Europe en Pologne ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Grosse déception en effet!!quelle bande d’arnaqueurs ces polonais!