Séjour en Pologne : de Cracovie à Zakopane via les Tatras

2012 – Lors de ma visite à Varsovie, je vous avais annoncé que je n’étais pas passé par Cracovie. Hé bien oui, j’ai découvert cette ville il y a maintenant presque 6 ans lors de mon premier voyage en Pologne. Étrange non pour quelqu’un d’origine polonaise ? Je suis d’accord avec vous. J’en profite donc pour rattraper mon retard et vous propose une excursion à Cracovie et à Zakopane dans les Tratras

Cracovie ou Kraków pour les vrais

J’attaque avec la raison initiale de découvrir la Pologne : le spirytus, l’un des alcools les plus fort du Monde (autour de 95°). Je déconne bien entendu … je n’ai même pas osé goûter !

Spirytus, alcool fort polonais

Je file directement vers Rynek Główny, la place du marché principal de Cracovie. Cette place est considérée comme la plus grande place médiévale d’Europe. Au centre se trouve la Halle aux Draps mais il y a également la tour de l’hôtel de ville et la statue en l’honneur du poète Adam Mickiewicz. L’ambiance est très agréable et donne envie de se poser tranquillement en contemplant la vie polonaise.

Place du marché principale de Cracovie

Kiosque à journaux de Cracovie

En bordure de la place, se dresse la basilique Sainte-Marie. Cet édifice mélange l’architecture gothique et le style Renaissance. Construite en briques façonnées à la main, le bâtiment comporte trois nefs. La particularité notable est que la basilique comporte deux tours de hauteurs différentes. La tour Nord (81 mètres) et la tour Sud (69 mètres) qui comporte cinq cloches abritées sous une coupole.

Cracovie, tours de la basilique Sainte Marie

Bien sûr il y a aussi le château du Wawel mais je préfère me rendre vers le quartier Kazimierz. Ce quartier est le centre historique de la vie religieuse et sociale des Juifs de Cracovie. Mais il est aussi réputé pour ses galeries, sa vie nocturne et son ambiance « bobo ». J’en profite pour prendre une petite bière Zywiec au bar Singer attablé à une ancienne machine à coudre …

Street art en Pologne

Quartier juit Kazimierz de Cracovie

Promenade dans les Tatras, direction Zakopane

Je quitte la ville pour me diriger vers Zakopane dans le Sud de la Pologne, non loin de la frontière avec la Slovaquie. Le but est d’aller randonner un peu dans les Tatras. Les Tatras sont partie la plus élevée de la chaîne des Carpates.

Tatras dans les Carpates

Zakopane est considérée comme la ville des sports d’hiver. Après avoir dégusté une bière chaude ou un thé à la vodka (Pologne oblige), je découvre l’architecture typique de la ville. Dans la région, il est aussi possible d’admirer de très belles églises en bois.

Eglise en bois proche de Zakopane

Eglise en bois dans les Tatras

Pour terminer ce premier périple en Pologne, je décide donc d’aller randonner dans les hauteurs des Tatras. Entouré de forêts, je me retrouve à boire un thé au bar d’un lac très joli où le Dieu local (Jean Paul II) aurait mis les pieds … Que demander de plus ?

Randonnée dans les Tatras polonaises

Tatras, randonnée vers le lac

Et vous, quels sont vos bonnes découvertes en Pologne ?

4 commentaires

Laisser nous un petit mot