2012 – Lors de ma visite à Varsovie, je vous avais annoncé que je n’étais pas passé par Cracovie. Hé bien oui, j’ai découvert cette ville il y a maintenant presque 6 ans lors de mon premier voyage en Pologne. Étrange non pour quelqu’un d’origine polonaise ? Je suis d’accord avec vous. J’en profite donc pour rattraper mon retard et vous propose une excursion à Cracovie et à Zakopane dans les Tratras …
Cracovie ou Kraków pour les vrais
J’attaque avec la raison initiale de découvrir la Pologne : le spirytus, l’un des alcools les plus fort du Monde (autour de 95°). Je déconne bien entendu … je n’ai même pas osé goûter !
Je file directement vers Rynek Główny, la place du marché principal de Cracovie. Cette place est considérée comme la plus grande place médiévale d’Europe. Au centre se trouve la Halle aux Draps mais il y a également la tour de l’hôtel de ville et la statue en l’honneur du poète Adam Mickiewicz. L’ambiance est très agréable et donne envie de se poser tranquillement en contemplant la vie polonaise.
En bordure de la place, se dresse la basilique Sainte-Marie. Cet édifice mélange l’architecture gothique et le style Renaissance. Construite en briques façonnées à la main, le bâtiment comporte trois nefs. La particularité notable est que la basilique comporte deux tours de hauteurs différentes. La tour Nord (81 mètres) et la tour Sud (69 mètres) qui comporte cinq cloches abritées sous une coupole.
Bien sûr il y a aussi le château du Wawel mais je préfère me rendre vers le quartier Kazimierz. Ce quartier est le centre historique de la vie religieuse et sociale des Juifs de Cracovie. Mais il est aussi réputé pour ses galeries, sa vie nocturne et son ambiance « bobo ». J’en profite pour prendre une petite bière Zywiec au bar Singer attablé à une ancienne machine à coudre …
Promenade dans les Tatras, direction Zakopane
Je quitte la ville pour me diriger vers Zakopane dans le Sud de la Pologne, non loin de la frontière avec la Slovaquie. Le but est d’aller randonner un peu dans les Tatras. Les Tatras sont partie la plus élevée de la chaîne des Carpates.
Zakopane est considérée comme la ville des sports d’hiver. Après avoir dégusté une bière chaude ou un thé à la vodka (Pologne oblige), je découvre l’architecture typique de la ville. Dans la région, il est aussi possible d’admirer de très belles églises en bois.
Pour terminer ce premier périple en Pologne, je décide donc d’aller randonner dans les hauteurs des Tatras. Entouré de forêts, je me retrouve à boire un thé au bar d’un lac très joli où le Dieu local (Jean Paul II) aurait mis les pieds … Que demander de plus ?
Et vous, quels sont vos bonnes découvertes en Pologne ?
Merci pour le partage de votre aventure, les photos sont superbes
Merci à toi.
J’ai toujours entendu dire beaucoup de bien de Cracovie et j’avoue que cela fait vraiment envie ! Merci pour ces jolies photos 🙂
J’ai vraiment adoré cette ville, plus que Varsovie personnellement.