Réveil tardif, petit déjeuner et direction l’ouest de la ville d’Hanoi pour rencontrer deux membres de l’association EAST. Nous partons à pieds et à bonne allure.
Rencontre avec EAST
Nous traversons quelques marchés ainsi que des voies ferrées qui semblent traverser les maisons. D’ailleurs, côté maison, Hanoî est réputée pour ses maisons-tubes. Ces maisons si caractéristiques de la capitale vietnamienne sont dues au fait que la taxe foncière est calculée au prorata de la largeur de la façade. Cela donne donc d’étranges bâtiments étroit, mais très long et assez haut !
Après une bonne demi-heure de marche, nous arrivons au bureau de EAST dont nous vous parlerons dans un prochain portrait.
Temple de la littérature à Hanoi
Suite à cet entretien, nous retrouvons Laurent et Florian pour visiter un incontournable d’Hanoï : le temple de la littérature. Aussi appelé « sanctuaire du Prince propagateur des Lettres », il est un temple confucéen divisé en 5 cours.
La troisième cour contient un grand bassin appelé lac de la clarté céleste. Il est possible d’y observer 82 stèles portant le nom des élèves de l’académie confucéenne diplômés entre 1442 et 1779.
La quatrième cour abrite le temple de Confucius. La statue de Confucius est entourée de celles de ses quatre plus proches disciples.
Enfin, la cinquième et dernière cour est celle de l’académie des Fils de la Nation. Lorsque nous y étions, de nombreux jeunes diplômés étaient présents pour y prendre quelques photos souvenir pour marquer l’obtention de leurs diplômes.
Cathédrale Saint-Joseph
Avant de prendre notre train de nuit pour Sapa, nous nous rendons à la Cathédrale Saint-Joseph construite en 1886 par les Français. Construite à la place d’une pagode vietnamienne, cette dernière a quelques airs de Notre-Dame de Paris, mais l’intérieur diffère quelque peu de nos habituelles cathédrales.
Il est temps pour nous d’aller à la gare pour notre trajet de nuit vers le Nord-Ouest du pays …