Après une nuit de train depuis Hanoi, nous voilà à Lao Cai, à une heure de bus de Sapa. Cette région est réputée pour ses rizières et les nombreuses communautés ethniques qui y habitent.
Transport pour Sapa
Durant notre trajet nocturne, nous étions dans un compartiment de 4 avec lit-couchette. Pour 2 € de plus, nous avions opté pour l’option couchette « molle » et en voyant l’état des matelas, nous nous demandons comment sont les couchettes « dures ». Le compartiment n’a rien à voir avec ce que nous avons connu dans le Transsibérien : beaucoup plus petit et moins clean !
Après une courte nuit pour certains, nous arrivons à Lao Cai. Ni une, ni deux, nous sommes alpagués par les rabatteurs de bus. Les prix s’envolent toujours autant : $100 pour rejoindre Sapa. Nous savons qu’un bus local et régulier se trouve au fond du parking. Plus nous avançons, plus notre rabatteur baisse les prix et s’énerve. Nous ne craquons pas et réservons nos sièges dans le bus régulier. Nous payons 1,80 € chacun … très loin de $100 !
Un petit café à la gargote plus tard, nous sommes à bord du bus et roulons à travers des paysages forts sympathiques. Une heure ou deux passent et nous voilà Sapa.
Arrivée à Sapa
Une bande de femmes Hmong, dont Mama Chong, nous encerclent. Nous sommes de nouveau alpagués pour faire un trek au village. Nous papotons et rigolons tout en cherchant un hôtel. Le groupe de femmes continue de nous suivre et de nous escorter en ville.
HMONG Le peuple Hmong est un peuple de « montagnards » venant du Sud de la Chine. Ils sont également présents au Nord du Laos et du Vietnam. Selon les croyances locales, chaque Hmong reçoit 3 âmes lors de sa naissance. La première subsiste après la mort, la deuxième part vers le royaume de l’au-delà alors que la troisième subit une réincarnation.
Après avoir trouvé un hôtel avec lit et couverture chauffante (grand luxe … peut-être pas en voyant l’état des fenêtres) pour affronter la fraîcheur de la région, nous décidons de nous poser pour manger. Nous prenons le premier resto qui semble pas mal sans rien vérifier sur Internet. Mauvaise idée. Les plats sont déjà très chers, mais ils sont surtout dégueulasses. Laurent et Tatiana renverront même leurs rouleaux de printemps et nous ne payerons pas la totalité de l’addition. Petit scandale et petite montée d’énervement après une courte nuit et une matinée à être alpagués de tous les côtés !
Pour info, le restaurant en question est le Fansipan qui se trouve dans le Routard. Nous l’avons vu après coup. Nous devons d’ailleurs envoyer un message au Routard.
Cette déception gustative passée, nous allons à l’office de tourisme. Nous souhaitons effectuer e trek classique dans les villages alentours. Là-bas, nous y apprenons que les femmes Hmong sont dans l’illégalité car elles ne sont pas guides. Le risque pour elle comme pour nous est de prendre une forte amende si la police venait à nous contrôler. Nous ne voulons pas contribuer à ce business alors nous optons pour un trek officiel, bien plus cher ! Rendez-vous est pris pour demain matin.
GuidesLorsque vous souhaitez faire un « trek » de plusieurs jours, il est obligatoire de voyager avec un guide. Pour une journée (sans passer la nuit dans les villages), il semblerait que ça ne soit pas obligatoire.
Scooter et cascades à Sapa
Nous louons des scooters pour découvrir les alentours de Sapa. Nous roulons notamment jusqu’à la cascade de l’Amour qui n’en a que le nom. Le sentier qui mène à cette cascade est entièrement bétonné. Nous passons néanmoins quelques temps à pratiquer la photo.
Nous terminons notre journée avec une escapade en scooter dans les villages et les rizières. La route est cabossée, mais l’ambiance est très sympathique. Nous tombons aussi sur une ancienne église qui a brûlée et qui est depuis laissée à l’abandon.
Le soir, avant d’aller nous coucher, nous allons diner au Little Sapa, le highlight de notre journée. Portions colossales à prix défiant toute concurrence. Un festin après cette journée bien remplie.