Après un petite déjeuner au Little Sapa (devenu notre fief), il est temps pour nous de partir pour deux jours de « trek » à travers les villages autour de Sapa.
Premier jour de trek sous le soleil
De bon matin, nous retrouvons Pham, notre guide pour ces deux jours. Pham est issue de l’ethnie Dzao. Même si elle ne sait pas lire, elle parle son dialecte, le Vietnamien et l’Anglais, qu’elle a appris au contact des nombreux touristes. Elle est guide officiel depuis 2 ans.
Nous marchons un peu sur la route avant de monter dans la montagne par un chemin escarpé et glissant. Le soleil est au RDV et sous cette chaleur, les gouttes de sueur commencent à perler. Durant cette matinée, nous traversons quelques petits villages Hmong sans trop d’intérêt.
Au déjeuner, à la gargote du coin, nous retrouvons des Français croisés lors de notre soirée au bar clandestin d’Hanoï. Le monde est définitivement petit ! Nous poursuivons notre marche jusqu’à notre village-étape pour la nuit.
Arrivés tôt, nous nous faisons encore et toujours alpagués par les nombreuses femmes Hmong qui tentent de nous vendre cartes postales, bijoux, sacs, foulards et autres. Nous passons l’après-midi à jouer aux cartes. La fraîcheur de la région commence déjà à se faire sentir. Nous en profitons pour profiter des rizières malgré leur manque de charme en cette saison. La période des rizières verdoyantes n’est pas pour maintenant …
Le soir, un très bon repas sous forme de buffet accompagné d’un alcool de riz local nous est servi.
Nous papotons avec Pham avant de finir la soirée à jouer aux cartes. La nuit tombée, le froid arrive ! Il ne fait pas loin de zéro degré quand nous montons nous coucher sous de nombreuses couvertures. Pourquoi avons-nous abandonnée nos affaires chaudes à Bangkok ?
Deuxième jour de trek ethnique
Notre deuxième jour s’annonce moins bien que le premier. La brume, le froid et la fine pluie ont fait leur apparition. Nous marchons donc dans cette brume épaisse en traversant d’autres villages typiques de certaines ethnies de la région.
Une journée sans réel intérêt avant de rentrer à Sapa en 4×4. Le soir, nous nous réchauffons à l’hôtel avant de refaire un gros repas au Little Sapa.
Bilan de notre trek à Sapa
A l’unanimité, nous trouvons que les treks à Sapa sont quelque peu survendus dans les guides. Certes, il est possible de découvrir certains villages typiques Hmong, Dzao ou autres, mais tout au long de ces treks, vous vous faites énormément sollicités par les vendeuses ambulantes et les enfants.
Nous avons également un peu regretté (économiquement parlant) de ne pas avoir accepté l’offre de Mama Chong. En effet, votre guide vous en apprendra un peu plus si vous posez des questions mais selon nous, il n’y a pas de réel intérêt à avoir un guide.
Si cela était à refaire, nous irions en meilleure saison pour profiter des rizières verdoyantes et prendrions un scooter pour vagabonder par nous-mêmes dans la région !
Bref, une expérience quelque peu décevante au final …