Acer Aspire P3, un hybride qui en a sous le capot

A défaut de véhicule hi-tech, nous avons un ordinateur hybride grâce à notre partenaire Acer. Hybride ?!? Oui, mi-tablette, mi-ordinateur. Lors de notre périple australien à bord d’Escalope, nous n’avions pas d’ordinateur. Nous écrivions de temps en temps de petits articles relatant notre road trip dans des cyber-cafés, mais sans plus. Pour cette nouvelle aventure, nous avions envie de partager davantage avec vous … l’idée d’embarquer avec nous un ordinateur a donc fait son bout de chemin.

Acer_Aspire_P3_Italie

Nous avons contacté Acer qui a très rapidement soutenu notre projet et qui nous a proposé de tester la tablette hybride Aspire P3. Une tablette ?!? Oui, pourquoi pas. Mais au début, nous étions plutôt sceptiques car, pour nous, une tablette ne répondait pas à nos besoins (au vu des recherches que nous avions faites). Avec l’Aspire P3, cela est différent car c’est une tablette hybride …

Avant d’en dire plus, voici nos besoins

Durant la préparation de notre périple, nous avons longuement hésité à prendre un ordinateur avec nous. Nous avons donc essayé de lister nos besoins de voyageurs/bloggueurs. Les voici :

  • écrire des articles pour le blog
  • se connecter à internet pour faire des réservations, certaines démarches, etc.
  • prendre simplement et rapidement nos e-mails
  • transférer nos photos, les retoucher et les stocker
  • garder contact avec nos proches via Skype notamment
  • disposer d’un équipement informatique rapide, performant, léger et peu encombrant

Après avoir étudié nos besoins, Acer nous a donc proposé leur solution hybride : l’Aspire P3.

Nouveau venu sur le marché : la tablette hybride

A la fois tablette (avec ses applications, son côté ludique et sa simplicité d’utilisation) et ordinateur (avec le bureau Windows, la possibilité d’installer des logiciels et la capacité de traiter des photos avec des logiciels gourmands), l’Aspire P3 est devenu notre compagnon de voyage idéal.

Un peu plus lourd que certains notebook (environ 1,5 kg avec le clavier et le chargeur), il correspond vraiment à nos besoins.

Mettre à jour notre blog

Écrire des articles avec une tablette, ce n’est pas évident. Le faire avec un vrai clavier, c’est un jeu d’enfant … Et devinez quoi, l’Aspire P3 possède un clavier bluetooth (doté d’une belle autonomie) !

Transférer des photos, les retoucher et les stocker

Avec un disque dur de plus de 100 Go, un processeur rapide et plus de 4 Go de mémoire vive, il nous est vraiment simple et agréable de transférer nos photos et de les traiter avec des logiciels de retouche d’images gourmands (notamment en mémoire).

Surfer et prendre nos mails rapidement … de n’importe où !

Tablette hydride acer

Hybride, l’Aspire P3 n’en demeure pas moins une tablette. Et à ce titre, il s’éteint et se rallume ultra rapidement (en moins d’une minute lorsqu’il est complètement éteint et en quelques secondes lorsqu’il est en veille). Du coup, rien de plus facile pour surfer. Que ce soit en mode tablette ou PC, nous accédons à nos mails ultra rapidement. Aussi, si Internet Explorer n’est pas votre navigateur préféré, il est vraiment simple d’en installer un autre.

Garder le contact avec nos proches

Indispensable, la webcam ! Surtout pour nos proches qui apprécient de nous voir en haute définition dès que nous trouvons une bonne connexion wifi. Néanmoins, nous n’avons pas encore réellement testé la fonction « appareil photo » de l’Aspire P3 donc nous ne pouvons pas nous prononcer dessus. Mais stay tuned, nous avons une petite idée derrière la tête !

Utiliser un équipement informatique performant, léger, peu encombrant et polyvalent

En 2 temps, 3 mouvements, l’ordinateur se transforme en tablette en repliant l’écran sur le clavier. A la base, nous ne sommes pas des utilisateurs de tablette, mais nous apprécions aujourd’hui ce double aspect offert par l’Aspire P3. Pourquoi ? Car tout comme en mode ordinateur, la tablette est très rapide, son écran lumineux offre de beaux contrastes et la navigation entre les applications est très intuitive.

Pour plus de légèreté, il est aussi possible de sortir l’écran de son carcan métallique afin d’obtenir une tablette au design soigné d’environ 800 g.

Comme nous sommes nomades, nous apprécions énormément l’autonomie de la batterie pour un produit aussi léger. Avec le port wifi ouvert, nous pouvons surfer et écrire pendant plus de 5 heures. L’autonomie dépasse même les 6h30 quand nous fermons le port wifi.

Enfin, qui dit tablette, dit écran tactile. Cet aspect est un peu déroutant au début lorsque l’on utilise la tablette comme un ordinateur, mais on s’y fait très vite. Cette fonctionnalité est très agréable lorsque nous montrons nos photos aux personnes que nous rencontrons.

Acer Inspire P3 hybride pc

En bref, pour nous, l’Aspire P3 c’est :

Avantages

  • rapidité de traitement des données
  • très bonne réactivité
  • produit léger et peu encombrant
  • écran de belle qualité permettant de partager nos photos avec les personnes que nous rencontrons

Inconvénients

  • l’absence de trackpad (nous avons une petite souris USB)
  • un seul port USB (ce qui est problématique
    lorsque l’on branche le clavier à charger ou un disque dur externe … tout doit se faire via l’interface tactile de l’écran)

Si vous souhaitez en savoir, voici la fiche descriptive de l’Acer Inspire P3 ou consultez le site d’Acer.

Même si le matériel présenté nous a été mis à disposition par Acer, le contenu de cet article reflète notre avis sur l’Aspire P3.

Nous en profitons aussi pour remercier l’équipe du service de relations presse pour sa disponibilité et son enthousiasme vis-à-vis de notre projet. 

Laisser nous un petit mot