Parc national d’Australie : Kakadu et les autres

Flashback – Naviguant sur le blog, je tombe sur l’Australie mais rien sur les parcs nationaux ! Je vous propose donc un petit flash-back pour vous parler de quelques parcs naturels magnifiques de ce pays-continent : Kakadu, Blue mountains, Karijini, et autres.

Kakadu, l’immanquable

Le parc national Kakadu est le plus grand d’Australie. Situé dans le Territoire du Nord (NT, Northern Territory), ce parc est une magnifique réserve d’animaux typiques mais surtout un centre de la culture aborigène.

Kakadu, cascade et point de vue

Sur place, il est possible de découvrir les célèbres chutes d’eau : Twin Falls ou Jim Jim Falls. Mais attention à ne pas trop s’écarter du chemin… les dinosaures guettent. En effet, il est possible d’apercevoir les énormes crocodiles du Nord de l’Australie. Réveillez le Crocodile Dundee qui sommeille en vous !

Kakadu, crocodile d'Australie

Bien entendu, il est obligatoire d’aller observer et découvrir les peintures rupestres aborigènes à Ubir ou vers Nourlangie Rock. Mondialement connu et chargé d’histoire, ce lieu abritent des peintures datant de plus de 20 000 ans pour certaines !

Ubir peinture aborigène

Nourlangie Rock, peinture rupestre à Kakadu

Karijini la rouge

Direction l’Australie Occidentale (WA, Western Australia) pour aller découvrir le joyau du Pilbara : Karijini. Bon cela se mérite et il est nécessaire d’emprunter les magnifiques « gravel road » ou « dirt road » d’Australie. Le pire étant la « tôle ondulée » qui fait vibrer toute la carrosserie, un vrai régal.

Gravel road vers Karijini

Une fois sur place, il est temps de profiter des gorges, des cascades, des piscines (« pools »), des canyons et des gouffres qui permettent une exploration les pieds dans l’eau. Attention toutefois aux « fast flood » qui peuvent être mortelles.

Parc national Karijini baignade dans pool

Parc national Karijini spider walk dans le canyon

Purnululu et ses Bungles Bungles

Restons en WA pour rouler vers le parc national Purnululu qui signifie « grès » en aborigène. Le but de la visite est de profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil sur les célèbres Bungles Bungles !

Bungles Bungles dans le parc natioanal Purnululu

Les stries noires et oranges proviennent de l’alternance de lichen sombre et de silice. Le lieu est magique mais il est nécessaire d’avoir un 4×4 pour venir profiter de ces massifs si typiques !

Road to Purnululu

Litchfield et ses pools

Remontons dans le Territoire du Nord pour aller nous perdre dans l’atmosphère tropicale du parc Litchfield. C’est moite, c’est humide mais heureusement il est possible de se rafraichir aux pieds des innombrables cascades : Florence Falls, Tolmer Falls, Wangi Falls …

Litchfield creek walk

Australie, Litchfield Florence Falls baignade

Bon c’est vrai que certaines légendes et photos ne donnent pas forcément envie d’aller faire trempette : un énorme serpent semble avoir tiré hors de l’eau … un wallaby ! Avis aux amateurs.

Blue Mountains proche de Sydney

Retour en Nouvelles-Galles du Sud (NSW, New South Wales) à seulement 1h de Sydney pour une balade dans les Blue Mountains. Le nom provient de l’aspect bleuâtre créé par les eucalyptus. Saurez-vous découvrir la légende des Three Sisters pétrifiées ?

Three sisters au parc des Blue Mountains vers Sydney

Vue sur les Blue Mountains vers Sydney

Je pourrais continuer avec un tas d’autres parcs comme les Flinder Ranges ou Kalbarri par exemple mais avant de vous quitter, je préfère finir avec deux petites photos de reportage animalier avec un wallaby et un lézard caméléon du bush australien.

Tête à tête avec un wallaby aux Flinder Ranges

Lézard du bush australien

Et vous, quel est votre parc national préféré en Australie ?

2 commentaires

Laisser nous un petit mot